Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

« il y a un complot pour ternir l’image du Mali », dixit Housseyni Amion Guindo

A la crise au sein de la Fédération malienne de football, vient se greffer une nouvelle crise : la colère des joueurs de l’équipe senior de football. Ceux-ci, par la voix de l’ancien capitaine Fousseyni Diawara, aujourd’hui manager général de l’équipe national de football, avaient laissé entendre mercredi dernier sur RFI que «la situation autour de l’équipe se dégrade». Une déclaration qui fait allusion au nom paiement de certaines primes de match et d’autres problèmes comme le manque d’équipements sportifs et le non respect d’engagements de l’Etat envers Evol Sport, société française chargée du transport international, de l’hébergement et de la restauration de l’équipe nationale.

housseini amion guindo poulo ministre sports parti codemC’est pour  donner des éclairages sur ces situations et apaiser la  tension des joueurs que le ministre des Sports, Housseyni Amion Guindo, a animé le jeudi 8 octobre dernier, un point de presse dans la salle de conférence du Stade Ouézin Coulibaly.

C’est le mercredi dernier que Fousseyni Diawara, manager général de l’équipe nationale de football est intervenu sur RFI pour dire que «la situation autour de l’équipe  se dégrade … l’équipe nationale est soutenue par la Fédération et pas par le gouvernement… ». Une déclaration surprenante qui  a obligé le ministre des Sports à animer un point de presse pour  redresser le tir.

Cette déclaration de Fousseyni Diawara, selon le ministre des Sports, n’a pas de sens quand on sait que la Fédération malienne de football est délégataire des pouvoirs du gouvernement. «Soit les deux sont bons, soit ils sont tous les deux mauvais », a-t-il  déclaré. Avant d’insister sur la question des primes dues aux sportifs maliens en général et aux joueurs de l’équipe nationale de football en particulier.

Au regard des résultats sportifs, a-t-il indiqué, le gouvernement  malien a, au titre de l’année 2015, payé aux sportifs de haut niveau et à leur encadrement technique des primes de 856 millions FCFA pour toutes les fédérations sportives nationales.

Il a rappelé qu’il reste 258 450 000 FCFA de primes à payer dont 28 600 000 FCFA pour l’équipe nationale senior de football. Les dispositions sont prises pour le payement desdites primes, a dit le ministre.

Le délai de paiement de ces primes était fixé au vendredi 9 octobre, compte tenu du regroupement des joueurs de l’équipe nationale senior à Troyes, dans le cadre du match amical Mali-Burkina Faso.

C’est avant ce délai que les joueurs ont menacé le gouvernement sur RFI d’aller en grève si leurs primes ne sont pas payées.

Pour le ministre des Sports, cette sortie de Fousseyni Diawara sur RFI n’a d’autre but que d’humilier notre pays, voire ternir son image. «Ce n’est pas seulement une question de primes», a dit  le ministre qui reconnait tout de même que le gouvernement doit aux joueurs,  les primes du match Benin-Mali, joué à Cotonou le 6 septembre dernier et qui s’est soldé par un résultat nul d’un but partout.

Housseyni Amion Guindo assurait que cette prime d’un montant de 1 million par joueur allait être payée le vendredi 9 octobre à la première heure en même temps que la prime de sélection du match Burkina-Mali qui est de 500 000 FCFA par joueur.

S’agissant  du manque de matériel sportif évoqué par les joueurs, le ministre a indiqué qu’il n’a pas connaissance d’un tel problème. Il a précisé qu’en ce qui concerne les équipements sportifs, depuis 2006, un contrat a été établi entre la Fédération malienne de football (Fémafoot) et l’équipementier Airness. Mais le ministre s’engage à prendre des mesures pour voir clair dans cette affaire.

Il a également apporté des précisions sur la question du transport international, l’hébergement et la restauration des joueurs de l’équipe senior de football, confiés à la société française Evol-Sport.  Cette société pour les prestations sus visées,  réclame au gouvernement malien une facture impayée de 112 millions FCFA et menaçait de mettre dehors les joueurs qui étaient en regroupement en France pour le match amical si le gouvernement malien ne réagissait pas.

Cette menace d’Evol Sport de même que celle des joueurs font dire au ministre des Sports qu’il y a un complot pour ternir l’image du Mali. Pour désamorcer ledit complot, le ministre disait que 18 millions FCFA allaient être payés à Evol Sport dès vendredi dernier. Le reste de la facture sera réglée dans les jours à venir. Housseyni Amion Guindo a également assuré que toutes les dispositions sont prises pour payer les primes des sportifs d’autres disciplines dans les brefs délais afin de ne pas faire de frustrés.

A noter qu’à ce jour, les joueuses de l’équipe  nationale de basketball, championnes d’Afrique 2015, n’ont pas encore leurs primes. Le paiement de ces primes, a conclu le ministre des Sports, n’est maintenant qu’une question de jours.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance