“Chilaquiles mexicaines au journal”, “raviolis de journal croustillants”… Dana Milbank, éditorialiste politique au Washington Post, l’avait promis au début de la campagne pour les primaires présidentielles: si Donald Trump devenait le candidat du parti républicain, il mangerait son journal. Une promesse qu’il s’engage aujourd’hui à tenir, avec le sourire.
A l’époque, la presse américaine dans son ensemble n’avait pas pris au sérieux la candidature de Donald Trump. Nos confrères du Huffington Post US avaient un temps décidé de couvrir sa campagne dans la section divertissement. Pour afficher son scepticisme, Dana Milbank avait quant à lui lui titré son éditorial du 2 octobre: “Trump va perdre, ou je mangerai cette page du journal”.
Contre toute attente, le milliardaire rendu célèbre par une émission de télé-réalité est aujourd’hui le dernier candidat en lice, assuré de devenir l’élu du “Grand Old Party” pour l’élection générale de novembre. Et Dana Milbank va devoir passer à table.
Concours de recettes et autodérision au menu
Après la victoire du magnat de l’immobilier dans l’Indiana mardi et le retrait de son dernier opposant sérieux, Ted Cruz, la boîte mail et le compte Twitter du journaliste n’ont pas tardé à exploser de commentaires narquois lui rappelant sa promesse hasardeuse.
Un défi que que le journaliste avait anticipé, non sans autodérision, en lançant sur les réseaux sociaux un concours de recettes sur la meilleure manière d’accommoder un journal. De nombreux lecteurs lui ont suggéré des recettes qui lui permettront d’avaler la pilule plus facilement. Les propositions allaient de “mixé en smoothie, avec de la sauce béarnaise” à “entouré de bacon, ou broyé avec du Parmesan”. Une lectrice “Linda Garceau m’a envoyé une recette, en français, pour du poisson enveloppé dans du papier journal, mais il apparaît qu’une des instructions, ‘dégager le papier’ (en français dans le texte, NDLR),…
Source: Huffington Post