“La glorieuse Fête du Trône est un pacte d’allégeance mutuel qui unit le Trône et le peuple marocain”
Dans le cadre de la Fête du Trône qui sera célébrée ce dimanche 30 juillet 2023 par le peuple marocain, nous avons décidé de faire un clin d’œil à une ressortissante marocaine, qui vit au Mali depuis plus de 20 ans. Aujourd’hui, elle se sent comme une Malienne. Elle, c’est Mme IIham Ait Addi Dienta, consultante internationale, formatrice et coach. Cette dame apprécie le travail gigantesque que le Roi Mohammed VI est en train de faire pour que le Royaume du Maroc puisse être un modèle à travers le monde. Lisez l’interview !
Aujourd’hui-Mali : Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?
Ilham Ait Addi : Merci de m’avoir donné l’opportunité de m’exprimer. Je suis consultante internationale, formatrice et coach en développement professionnel, le leadership et l’art de diriger… Je suis détentrice d’une licence en géologie de la Faculté “Caddy Ayyad” des sciences de Marrakech et d’un master II en management des projets et ingénierie commerciale de l’Université internationale Sup Management en collaboration avec l’Université euro-américaine.
Ilham Ait Addi est certifiée en entreprenariat féminine dans le secteur minier au sein de l’espace Uémoa, la gouvernance du secteur minier et la commercialisation responsable du secteur minier au Mali… Je suis aussi écrivaine et fais partie du Réseau des femmes écrivaines du Mali et de la diaspora….
Depuis quand vous êtes au Mali ?
Je suis au Mali depuis plus de 20 ans. C’est un choix personnel et d’ordre privé. Je peux vous dire que je ne regrette pas ce choix. Je me sens sereine et en paix.
Que faites-vous comme travail ?
Je suis entrepreneur et CEO de ma propre société créée depuis 2014 et qui intervient dans différents domaines comme les mines, l’artisanat, les recherches et la formation, ainsi que le management.
Quel regard portez-vous sur les relations entre le Mali et le Maroc ?
Je pense que le Mali et le Maroc ont toujours eu des relations multi séculaires dans différents domaines d’activités : économiques, sociales, politiques et culturelles. Ces relations ont été toujours été fondées sur la notion d’équilibre entre deux partenaires du Sud (partenariat Win Win).
Lors de la dernière assemblée générale de l’Association d’amitié Mali-Maroc (Amama), vous avez été élue membre du bureau. Concrètement, quel est votre rôle ?
Effectivement notre Association d’amitié Mali-Maroc a tenu sa dernière assemblée générale le 18 mars 2023 et j’ai été élue secrétaire générale. Permettez-moi ici de saluer Monsieur le président, honorable Moussa Diarra, les membres du bureau élus et l’ensemble des membres de l’Association.
Ma mission s’articule autour d’un certain nombre de responsabilités administratives à l’égard de l’Association et des tiers en étroite collaboration avec le secrétaire administratif permanent ainsi que toute l’équipe. Aujourd’hui, je suis très fière d’être dans ce bureau. Je ferai tout pour apporter ma contribution afin d’atteindre nos objectifs.
En tant que ressortissante marocaine, quels sont vos rapports avec l’ambassade du Royaume du Maroc à Bamako ?
Une relation basée sur le respect mutuel qui lie une ressortissante marocaine à son ambassade qui présente des meilleurs services administratifs et autres à ses compatriotes. Permettez-moi ici de saluer Son Excellence Monsieur Driss Isbayene, l’ambassadeur de sa Majesté le Roi Mohammed VI au Mali ainsi que l’ensemble de l’équipe de la mission diplomatique. La mission diplomatique est toujours à nos côtés pour nous assister et nous accompagner.
Et quelle appréciation faites-vous de l’ambassadeur Driss Isbayène ?
Sincèrement, Son Excellence Monsieur l’ambassadeur Driss Isbayène est un homme pragmatique, respectueux, travailleur et humain. Ces valeurs lui ont permis d’accéder à plusieurs postes de responsabilités. Je prie Allah de l’aider à accomplir sa mission au Mali avec succès, car il est déterminé à renforcer les relations entre le Royaume chérifien et la République du Mali.
La Fête du Trône sera célébrée ce dimanche 30 juillet, quelle signification vous donnez à cette fête ?
La glorieuse Fête du Trône est un pacte d’allégeance mutuel qui unit le Trône et le peuple. Cette année, nous fêtons cet anniversaire si cher à notre cœur grâce à Dieu avec le début du nouvel an de l’Hégire. Je profite de cette occasion pour souhaiter une très bonne fête à Sa Majesté le Roi Mohammed VI ; que Dieu l’assiste. Qu’Allah le Tout-Puissant accorde à notre Souverain la santé et une longévité afin de poursuivre ses illustres œuvres de développement du Royaume chérifien ainsi qu’au niveau de la sous-région. Mes félicitations vont aussi à l’endroit de l’ensemble de la Famille Royale et au peuple marocain.
Quels sont les changements que le Maroc a eus sous le règne du Roi Mohammed VI ?
En 23 ans de règne du Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, on peut dire que le Maroc a connu des changements très profonds et tangibles. Le Souverain chérifien a modernisé notre beau pays. Les changements structurels sont frappants aussi. En deux décennies de règne, le PIB a été multiplié au moins par deux. C’est vous dire que Sa Majesté a fait de l’action quotidienne sur le terrain, le support de son message au peuple marocain. Ce style de gouvernance adopté est la preuve de la stabilité politique au Maroc.
Le Royaume du Maroc a pu faire valoir son positionnement géostratégique dans le Détroit de Gibraltar avec le complexe portuaire Tanger Med qui positionne le pays comme une véritable puissance maritime mondiale. Ce port est devenu le 1er port de transbordement de containers en Méditerranée et le 1er port à conteneurs en Afrique.
Notons que le Maroc a pu ériger aussi la coopération sud-sud comme modèle de développement en consolidant ses relations bilatérales avec différents pays du continent africain et retrouvé sa place dans l’Union africaine.
Avec l’ancien président du Nigeria Muhammadu Buhari, le Roi Mohammed VI, que Dieu l’assiste, a fait avancer un mégaprojet de gazoduc à travers l’Afrique de l’Ouest lancé en 2016 à Abuja, la capitale du Nigeria. Ce projet d’envergure reliera les énormes ressources gazières du Nigeria, celles de plusieurs pays d’Afrique dont le Maroc et favorisera ainsi l’intégration économique de cette région du continent…
Pensez-vous que le Maroc est sur le bon chemin pour être un modèle en Afrique ?
Grâce à une politique ambitieuse d’investissement, le Maroc a réussi à construire une économie dynamique soutenue par une croissance continue ; ce qui a permis au Royaume de se hisser à la place d’un leader en Afrique. En effet, en deux décennies, le Maroc a connu des transformations socio-politiques et économiques qui lui ont permis de se positionner au rang du champion africain et un modèle à suivre au niveau de la sous-région et ailleurs…
Un mot sur le dossier du Sahara marocain ?
Le dossier du Sahara marocain me tient beaucoup à cœur ; les mots qui peuvent exprimer ce que je pense de ce dossier c’est le discours de Sa Majesté Mohammed VI, que Dieu l’assiste, que je vais emprunter ici : “Le dossier du Sahara Marocain est le prisme à travers lequel le Maroc considère son environnement International, c’est aussi clairement et simplement l’aune qui mesure la sincérité des amitiés et l’efficacité des partenariats établies s’agissant de certains pays comptant parmi nos partenaires traditionnels ou nouveaux dont les positions sur l’affaire du Sahara Marocain sont ambiguës. Nous attendons qu’ils clarifient et revoient le fond de leur positionnement d’une manière qui ne prête à aucune équivoque…”. Fin de la partie du discours Royal
Vive le Maroc dans son Sahara et vive le Sahara dans son Maroc. Le Maroc a toujours été un Etat indivisible. Tous derrière notre Souverain pour défendre notre chère patrie jusqu’à la dernière goutte de notre sang sous notre slogan : “Dieu-la Patrie-le Roi”
Quel message avez-vous à lancer à l’endroit du peuple marocain ?
Un message de fraternité, de solidarité ; et je profite de l’occasion de la Fête du Trône pour souhaiter au peuple marocain une très belle fête depuis le Mali et à tous les expatriés dans le monde entier, je souhaite aussi une bonne fête. Les Marocains sont comme un arbre. Les racines sont bien ancrées dans la terre et les branches sont un peu partout.
Vive le Royaume chérifien ! Vive le Roi Mohammed VI ! Vive le peuple marocain ! Vive l’amitié Mali-Maroc !
Propos recueillis par El Hadj A.B. HAIDARA
Source : Aujourd’hui-Mali