Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

IDRISS DEBY S’ADRESSANT AUX DOUANIERS TCHADIENS : « Vous ne travaillez pas pour votre ventre, pour votre poche, vous travaillez honnêtement pour le pays »

Pour s’assurer du fonctionnement des services étatiques, le président tchadien s’est donné la permission d’effectuer une incursion dans la douane de son pays. Cette visite qu’il a effectuée, seul sans chauffeur, a été l’occasion pour lui de faire des mises en garde.

Le président tchadien Idriss Deby a effectué une visite surprise à l’entrepôt de la douane tchadienne de N’guéli. Pour s’y rendre, le président prend une destination inconnue, seul, dans sa voiture, sans chauffeur. Son lieu d’arrêt a été l’entrepôt de la douane de N’guéli.  Cette visite avait pour but d’effectuer un contrôle sur les travaux qu’effectuent les douaniers, mais aussi de s’imprégner des réalités de ce service. À cette occasion, le président n’a pas manqué de formuler un avertissement à l’intention de tous les douaniers : « Je vous laisse un mois pour voir si vous avez changé.  Si vous ne changez pas, je vais vous faire changer.  Vous ne travaillez pas pour votre ventre, pour votre poche, vous travaillez honnêtement pour le pays. »

Notons également que c’est au cours de cette visite qu’il lance un ultimatum aux travailleurs de la douane : « La prochaine fois que je passe, si les choses n’évoluent pas, ça veut dire que vous avez failli et je ne vous dirai pas quand je reviens. » Le président Idriss Deby a mis deux heures pour constater les différents travaux qu’accomplissent les agents.

Cette visite du président tchadien a provoqué la mise à la porte de la douane de 110 policiers de 70 gendarmes et de 14 agents de L’AEMS en leur faisant savoir que c’est la douane.

Le président tchadien a été sans équivoque dans ses propos : « Je ne suis pas venu en promenade, je suis venu pour arrêter le désordre qui se fait dans ce service. » Un exemple à médier car si seulement tous les présidents pouvaient agir ainsi, on allait pouvoir mettre fin à maintes malversations au sein des services étatiques.

Djènèba Touré, Stagiaire

Source: Le Pays

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance