«Ma famille, elle sait que je suis en Europe. Mais elle pense que je travaille, que je vis dans un hôtel, que je mange tous les jours.
Mais pas que je suis ici… Ici, c’est pire qu’en Afrique.» À Calais, dans la «jungle», ils sont des milliers, comme ce migrant soudanais, à vivre dans la honte de leur situation. Depuis quelques semaines, leur nombre est en augmentation constante: ils seraient au moins 3 000. Tous poursuivent le même rêve: traverser la Manche et atteindre l’eldorado britannique. Situé en dehors de l’espace Schengen, le Royaume-Uni est une forteresse difficilement accessible lorsqu’on est sans papier. Pour traverser, il faudra prendre des risques: se glisser sous un camion, forcer l’entrée de l’Eurotunnel, être à la merci de passeurs mafieux…
Dans la jungle, les conditions de vie sont indignes du modèle proposé par l’Europe, indigne des valeurs de la République. À proximité, un ancien centre de loisirs a été aménagé pour accueillir les migrants une fois par jour. Mais la réponse de la France à ce désastre humanitaire est insignifiante.
source : lavenir.net