Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Ibrahim Traoré : « La France condamne et célèbre des putschistes en fonction de ses intérêts »

Ibrahim Traoré en colère après la rencontre Macron-Nguema

En marge de la COP 28, qui se tient à Dubaï, Emmanuel Macron a échangé avec Brice Clotaire Oligui Nguema, l’homme qui a chassé Ali Bongo Ondimba du pouvoir au Gabon. Le président français s’est fièrement affiché avec le putschiste gabonais. Les deux hommes ont parlé d’initiatives globales pour la protection des écosystèmes fragiles et la promotion des politiques environnementales durables.

La rencontre n’a pas échappé au capitaine Ibrahim Traoré. En effet, l’homme qui dirige le Burkina Faso après avoir renversé Paul-Henri Sandaogo Damiba, voit d’un mauvais oeil la rencontre entre Emmanuel Macron et l’actuel dirigeant gabonais. « Telle a toujours été la France. insulté l’intelligence des africains. Elle condamne et célèbre des putchistes en fonction de ses intérêts. Comment des Africains peuvent encore cautionner cela malgré toutes les preuves ? », s’est interrogé le président burkinabè dans un tweet.

Il faut dire que dès le coup d’État au Gabon, l’Elysée avait immédiatement condamné le putsch avant de revoir sa position. Cependant, elle a une position radicale face aux régimes militaires au Mali, au Burkina Faso et au Niger.

Par ailleurs, le Niger et le Burkina Faso ont conjointement annoncé leur retrait du G5 Sahel dans un communiqué publié le samedi 2 novembre 2023. Ces deux pays affirment que l’organisation militaire fondée en 2014 « ne saurait servir les intérêts étrangers au détriment de ceux des peuples du Sahel ».

afrique-sur7

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance