Suite à la pression de la CEDEAO, nous vous avions annoncé que l’ancien président devrait se rendre à l’étranger pour des soins appropriés. Après deux jours d’hospitalisation à la clinique Pasteur à l’ACl 2000, l’organisation sous régionale enclenche la pression sur la junte qui s’était déjà engagée à faciliter le départ d’lBK vers une destination de son choix.
Dans la nuit du samedi au dimanche, un vol a été spécialement affrété par Abu Dahbi à bord duquel Ladji Bourama et l’ancienne première dame ont embarqué nuitamment. Comme en 2012 où ATT s’en était allé loin de ses « soutiens et collaborateurs », lBK aussi a été propulsé dans les airs, avec une profonde nostalgie de l’avion qui lui a permis de faire le tour du monde, souvent même, avec des voyous qui l’ont aidé dans ses dérives insolites.
A Kati, c’est clair, un des officiers que nous avons interrogé rassure : « Nous ne sommes dans une scène de théâtre. Nous avons respecté jusque-là nos engagements. La suite de ce dossier, comme plusieurs autres, relève de la justice au moment opportun » confie un colonel influent de la junte.
Dans l’opinion, les avis sont fortement partagés sur ce départ. Si certains craignent que c’est un début de sauvetage pour lBK, d’autres regrettent que durant ses années de gestion, « Boua » n’ait pas équipé les hôpitaux afin qu’il puisse s’y soigner.
La Minusma a également poussé des pions pour faciliter « l’exil médical » de celui dont le régime a contraint, Amadou Toumani Touré, Adama Drame du « Le Sphinx » et le valeureux Inspecteur , Papa Mambi Keïta loin de leur pays durant des années. Comme pour dire que la vie est une vraie roue qui tourne.
Source: Figaro du Mali