Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

IBK sauvé : la Haute cour de justice rejette la plainte du Biprem-Fasoko

Le Bloc d’intervention populaire et pacifique pour la réunification entière du Mali (Biprem-Fasoko) avait porté plainte contre le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, pour « haute trahison ».

ibrahim boubacar keita rpm ibk SEBENIKORO EPOUSE

Nous avons appris que la Haute cour de justice, présidée par l’honorable Abdrahamane Niang, qui reçu ladite plainte, l’a déclarée irrecevable par le fait que « le Biprem-Fasoko n’a pas qualité à saisir cette nouvelle et prestigieuse institution ». La seule institution habilitée à juger les ministres et le président de la République lorsqu’ils sont coupables de fautes graves commises dans l’exercice de leurs fonctions.

Contacté par nos soins, le président du Biprem, Lassine Diawara, met cette information au compte de la rumeur.

« Nous avons eu beaucoup d’appels sur la question, mais nous n’avons pas été appelés par un membre de la Haute cour pour nous confirmer ça. Nos numéros sont sur les documents de la plainte, si c’était vrai, ils allaient nous appeler ! Les gens nous disent qu’ils l’ont apprise sur les réseaux sociaux ou sur RFI. On ne peut donc pas commenter une information dont la source n’est pas fiable », a expliqué M. Diawara, lequel ajoute qu’au cas où cette information se confirmait, une déclaration sera remise aux hommes des médias dans les jours à venir et ils seront informés par la suite de la conduite à tenir.

Dans sa plainte, le Biprem indiquait que « pendant  30 mois de gestion, notre bien commun, le Mali,  a subi dans les domaines sécuritaire, identitaire et financier, une gestion politique scandaleuse jamais égalée. A cause de cette gouvernance hasardeuse, boiteuse et calamiteuse, la souveraineté du Mali qui était froissée  est maintenant déchirée: Kidal  et plusieurs localités du nord sont coupées du reste du Mali. Notre sécurité est démantelée.  Notre honneur est souillé. Notre bonheur est ruiné par la corruption galopante, la concussion grimpante, éducation dégradante, pauvreté cinglante et impunité flambante. C’est dans le but d’éclaircir ce tableau sombre que le Biprem-Fasoko  exige du président IBK  des explications et justifications».

 

La rédaction 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance