Emotion, liesse, solemnité. Ces trois mots pouvaient décrire l’atmosphère à Sévaré ce lundi après midi. Sur le tarmac de l’aéroport, une foule joyeuse, des danses, des officiels pour accueillir l’hôte du jour. IBK, qui était attendu dans cette région, où le pire a failli se produire, après la prise de Konna par les djihadistes, a choisi six mois après son investiture, de venir rendre hommage aux braves soldats de Sévaré, la plus grande base militaire du pays.
Direction le camp Amadoun Bocary Barry, pour une cérémonie haute en couleurs : « Sévaré symbolise la résilience de notre peuple, Sévaré symbolise le sens retrouvé de l’honneur, du devoir et du sacrifice », a rappelé Soumeylou Boubèye Maiga, le ministre de la défense. La ville où s’étaient repliés les soldats maliens, a servi de théâtre pour la reconquête en Janvier 2013, avec la réorganisation des troupes et la force Serval. C’est aussi à l’hôpital Sominé Dolo que de nombreux blessés de la bataille de Konna ont été pris en charge au plus fort des combats entre l’armée malienne et les djihadistes. Rénové, l’établissement sera inauguré par le président IBK ce mardi 18 Mars 2014.
Moment fort de cette cérémonie, le dépôt de gerbes de fleurs au monument dédié aux soldats tombés sur le champ de l’honneur, par le président IBK, puis le défilé militaire, et la décoration d’une quinzaine de soldats, médailles de reconnaissance de la valeur militaire, médailles des blessés, les hommes en uniforme de Sévaré ont été élevés pour service rendus à la Nation.
Dans son addresse, IBK a reconnu la faiblesse de cette armée, en rappelant les évènements passés, ceux de Kati et de Konna. D’où la nécessité de faire appliquer la loi de programmation militaire pour doter l’armée de tous les moyens nécessaires pour faire face aux menaces multiformes. « L’attention portée aux forces armés et de sécurité est d’autant plus urgente car cette armée n’avait pas été mise dans les conditions, alors qu’elle est faite d’hommes et de femmes courageux ».
Le président a aussi salué la résilience de Sévaré. D’ailleurs, les primes spéciales d’opérations seront payés, et sans délai, promet IBK. Suivra un dîner au Mess des officiers entre le chef suprêmes des armées et ses hommes au garde à vous!
Tout le défi réside en la consolidation des forces de défense et la surveillance du territoire, la gestion des ressources humaines dans l’armée, les conditions de vie des troupes, et les ressources financières pour doter l’armée de manière adéquate et même un programme de consolidation des capacités des femmes des camps.
Au plus fort de l’occupation, Sévaré était à l’avant-garde du combat contre les djihadistes, avec les hommes de la force Serval, déployés. Aujourd’hui, la vie a repris son cours. « Cette visite du président était capitale. S’il pouvait faire une tournée chaque semaine dans toutes les régions, nous serions heureux ! », témoigne ce ressortissant de Sévaré, sur le tarmac de l’aéroport.
Autre presse