Le Président de la République, Chef de l’Etat S.E.M Ibrahim Boubacar KEÏTA a inauguré, cet après-midi à Missirikoro, les ouvrages de la nouvelle station de pompage, dans le cadre du renforcement d’adduction d’eau potable de la ville de Sikasso.
Grâce à ces infrastructures, la ville de Sikasso est approvisionnée en eau potable depuis le 24 avril 2017 sans interruption. Les branchements sociaux qui étaient de 1500 unités sont portés actuellement à 3000 unités soit le double. Ils sont spécifiquement destinés aux bénéficiaires les plus démunis et répondant à un critère préalablement défini. La majeure partie des réservoirs d’eau des trois zones de pression, étaient presque ou totalement vides. Cela traduisait un besoin important en eau. Le réseau à une longueur de 400 km.
Le représentant du Chef du village de Missikoro, M. Soumaila Coulibaly et le maire de la commune rurale de Missirikoro, M. Bourlaye Wonogo, ont souhaité la bienvenue au président IBK. « On s’en réjoui, car il est le premier President à avoir posé le pied sur le sol de Missirikoro, l’une des cités historiques du Kénédougou », a signalé M. Coulibaly. Il a également fait des doléances par rapport au bitumage de l’axe Sikasso-Missikoro qui s’étend sur 8 km, la construction d’un barrage pour le pastoralisme et le maraichage.
Inscrit dans le cadre de la concrétisation du Programme Présidentiel d’urgences sociales (PPUS), ces ouvrages ont été financés par le Royaume de Danemark, à hauteur de 4,5 milliards de FCFA. Ils permettent de soulager les 245 110 habitants des 6 (Six) quartiers de la ville.
Mme Mariane Kress, Chargée d’Affaire de l’Ambassade du royaume de Danemark au Mali, quant à elle, a souhaité que ces réalisations contribuent à améliorer les conditions de vie des femmes et filles qui sont en première ligne pour la corvée d’eau.
Pour sa part, le ministre de l’Energie et de l’eau, M. Malick Alhousseini a précisé que les travaux de réalisation de forages avaient abouti à 8 forages d’exploitation avec des débits d’exploitation satisfaisants.
Le Président de la république, Chef de l’Etat a procédé aussi à un branchement social d’eau potable chez un bénéficiaire du nom de Elhadj Moussa Diakité. Le coût de l’accessibilité au branchement est seulement de 50 000 FCFA au lieu de 120 000 FCFA requis, soit une prise en charge par l’Etat malien de trois cent cinquante millions (350 000 000) de FCFA.
Maliactu.info