Le président a effectué, du 24 au 26 avril, sa troisième visite officielle dans la région de Ségou, depuis son élection à la magistrature suprême en 2013. Au cours de cette visite, IBK a procédé à l’inauguration de l’échangeur multiple de Ségou, ses voies d’accès et d’autres infrastructures qui ont fait, aujourd’hui de Ségou, la plus belle capitale régionale du Mali.
Outre l’inauguration de l’échangeur et les 10 km de voirie urbaine à l’intérieur de Ségou qui ont couté 32 milliards FCFA, lBK a également inauguré 2 KM de voirie urbaine à Markala (1 milliard FCFA), avant de visiter le pont barrage de ladite ville qui a connu des travaux d’entretien d’un coût de plus de 1 milliard FCFA.
A la faveur de cette visite présidentielle, Ségou a abrité, les travaux du 8è Conseil Supérieur de l’Agriculture présidé par le président de la République. Ce conseil a été suivi du lancement de la campagne agricole 2018-2019. C’est dans cette même ville que la campagne agricole 2017-2018 a été lancée.
IBK n’est pas allé à Ségou les mains vides. Il a profité de sa visite pour doter la mairie de Ségou et des GIE d’équipements d’assainissement. Il a aussi remis des équipements agricoles aux agriculteurs de la région et des kits scolaires à plusieurs écoles de la cité des Balazans.
En marge de ces activités, IBK a rencontré les 2 331 chefs de village et les forces vives de la région de Ségou. A l’issue de ces rencontres c’est tout Ségou ou presque, dans toute sa diversité, qui a assuré le «Kankélétigui» de son soutien aux élections présidentielles.
Rappelons que l’opposition a vivement critiqué cette visite d’IBK à Ségou. Cette visite constitue, aux yeux de l’opposition, non seulement, un gaspillage de ressources financières, mais aussi qui a les allures d’une campagne présidentielle anticipée.
Dans un communiqué, le chef de file de l’opposition, l’honorable Soumaïla Cissé a estimé que «la visite du chef de l’Etat dans le cercle de Ségou donne lieu à un battage indécent sur les ondes de l’ORTM» avant de condamner la «colonisation de la radio et de la télévision publique par le candidat Boubacar Ibrahim Kéita».
A noter que pour cette visite présidentielle, l’ORTM n’a pas lésiné sur les moyens en mobilisant à Ségou, près 200 d’agents pour la couverture médiatique. Aussi, il nous est revenu que plusieurs centaines de millions de Frans CFA ont été soustraits de la caisse publique pour mobiliser les populations.
Des millions qui auraient permis à Ségou de gagner le pari de la mobilisation. En tout cas, les Ségoviens ont tout simplement réservé à IBK un accueil digne de son rang. Une façon de dire Merci à IBK pour tout qu’il a fait pour Ségou.
C’est cette forte mobilisation qui a certainement suscité l’espoir chez l’hôte de Ségou et qui par lever un coin du voile sur sa candidature à la prochaine élection présidentielle. Autant IBK a fait beaucoup en termes de réalisation d’infrastructures pour Ségou, autant ses populations semblent être totalement acquises à sa cause. Des populations qui ont prouvé leur détermination à lui garantir un second mandat présidentiel, du moins, s’il se porte candidat à la prochaine élection présidentielle.
A noter que la candidature d’IBK à l’élection présidentielle de 2018 ne semble plus faire l’ombre d’aucun doute. «Que ceux qui veulent que je renonce, sachent que ce temps n’est pas encore arrivé » a affirmé IBK à Ségou en langue bambara.
Très satisfait de l’accueil qui lui a été réservé par les populations, le président de la République a promis de revisiter Ségou très prochainement. Toute chose qui fait dire à certains qu’entre IBK et Ségou, il existe désormais un pacte d’amour pour le meilleur et sans le pire.
Zié Traoré
Le Serment du Mali