Le président de la République, Ibrahim Boubacar Keita est en visite dans la région de Ségou avec un calendrier bien chargé au profit de la population. Une visite qu’il a entamée aujourd’hui mardi 24 avril et qui prendra fin le jeudi 26 avril. Durant son séjour ségovien, d’importantes réalisations seront inaugurées et visitées.
Au premier jour de sa visite à Ségou, le chef de l’Etat procédera à l’inauguration de l’échangeur de la ville de Ségou et de ses voies d’accès. Il remettra ensuite des insignes de décoration à des responsables d’entreprises et de bureaux d’études. Des rencontres avec des chefs de villages de cette localité sont prévues dans l’après-midi au Stade Amary Daou.
Au compte du deuxième, il présidera dans la salle de conférence du Gouvernorat de Ségou, le Conseil Supérieur de l’Agriculture qui sera marqué par la présentation et la validation du plan de campagne agricole 2017-2018.
A l’issue de ce conseil, il procédera à la remise symbolique de matériels et équipements agricoles aux paysans. Toujours dans la même journée, il visitera l’usine de production d’engrais d’un compatriote DPA-SA (Doucouré Production et Associés) avant d’inaugurer le siège de la délégation régionale de la Chambre de Commerce. Il finira sa journée du mercredi 25 avril dans l’après-midi, dans la salle de cinéma Miéruba où il rencontrera les forces vives de la région et en profitera pour remettre des kits solaires et des matériels d’assainissement et de santé à la population.
Il consacrera son dernier jour de visite, le jeudi 26 avril, aux populations de Markala. Dans cette ville, il procédera à la coupure du ruban symbolique de la route reliant les quartiers Diamerabougou et Kirango. Avant de visiter les installations du barrage de Markala dont il a financé la rénovation. De retour à Ségou, une visite à l’Université de Ségou mettra fin à son calendrier d’activités dans cette ville.
A noter que la construction d’un échangeur au carrefour de Markala à Ségou et l’aménagement de 10 kilomètres de voiries urbaines dans la ville de Ségou s’inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre du Programme d’Aménagement d’Infrastructures Routières Structurantes (P.A.I.R.S). Un programme initié par le gouvernement avec pour objectif global de contribuer à l’amélioration de la mobilité urbaine dans plusieurs localités du Mali en vue de dynamiser les échanges économiques au niveau national et régional.
Ce programme permettra aux populations bénéficiaires d’écouler facilement leurs productions agricoles et autres vers d’autres contrées. Le projet a été financé par la Banque Ouest Africaine de Développement (BOAD) à hauteur de 16% et par le budget national pour 84 % pour un coût total de 23.263.790.200 FCFA HT.
Moussa Sékou Diaby
Source: Tjikan