Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

HUMEUR: Que veut dire ORTM ?

On nous dit que c’est Office de Radiodiffusion et Télévision du Mali. Joli nom, comme vous pouvez constater. Cette appellation, il est vrai, est l’appellation légalement déposée.

office radio television malienne ortm logo

Elle signifie que c’est un service public et que c’est un patrimoine national. Par conséquent, cela signifie que c’est la Voix du Mali et des Maliens. Ce n’est pas la voix d’un homme, d’un clan ; sa ligne éditoriale appartient à ceux qui y  travaillent honnêtement pour le Mali, leur pays. Mais hélas, tout le Mali, aujourd’hui, sait qu’un journaliste de bas étage, mû, par l’argent seulement et protégé par son directeur incompétent, se permet de censurer le Chef de l’Etat, le Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita dès que ce dernier prononce un mot qui ne plaît pas ou qui ne satisfait pas ses mentors de voleurs impénitents des maigres ressources de la FEMAFOOT.  Ce journaliste en question n’est d’autre que Kalifa Naman Traoré, griot et laudateur invétéré de la fédération malienne de football dirigée par Boubacar Baba Diarra, empêche par tous les moyens, la tendance dirigée par le Ministre Mamadou Dipa Fané, de s’exprimer à l’ORTM qui est pourtant, en principe, national.  Au Sénégal et en Côte d’Ivoire, il y aurait eu déjà plusieurs débats sur la crise du football au Mali. Mais rassurez-vous, cela ne se fera jamais tant que des énergumènes de la trempe de Kalifa continuent à puer à l’ORTM. Par contre vous entendrez cette tendance sur Africable, sur Liberté TV ou sur Cherifla TV, mais la télévision de Kalifa Naman Traoré est interdite à ceux qui veulent nous donner les preuves des malversations et de la corruption.

Et au Mali, quid de la lutte contre la corruption et de l’exclusion ?

Monsieur ChoguelKokalla Maïga, Ministre en charge de la communication, Mr Bally Idrissa Sissoko, Directeur général de l’ORTM, alors, un groupe de maliens est –il interdit de s’exprimer à l’ORTM ? Monsieur Racine Thiam, Conseiller à la Communication du Président de la République, doit on impunément censurer le Chef de l’Etat quand il aborde un sujet aussi important que la crise du football malien, un sujet aussi important pour la vie de la nation, sa jeunesse et sa stabilité. Mali, que t’arrive-t-il ? Est-ce le sens de : ORTM= Office du Réseau des Tricheurs au Mali.

Par Jean Marie Sylla

Etudiant en Architecture

Bronx N-Y

 

Etats Unis

Source: La Mutation

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance