La deuxième édition du FoMAH « Forum Malien des Acteurs Humanitaires » aura lieu les 27, 28 et 29 octobre 2022 au Centre international de conférences de Bamako (CICB). Le but de ce forum est de mieux outiller les acteurs humanitaires locaux dans la mobilisation des fonds au niveau local et de les promouvoir également auprès des partenaires techniques et financiers. L’annonce a été faite par les organisateurs, le vendredi 19 août 2022 au siège de l’ONG OPEN Mali à Bamako. C’était à la faveur d’un point de presse, sous le thème « Problématique de mobilisation de fonds des acteurs humanitaires locaux ». Etaient présents à cette conférence, le président du comité de pilotage du forum, Balla Mariko ; la présidente de la commission diner gala, Agnès Hope et de Djimé Kanté.
Depuis quelques années, le Mali est enlisé dans une crise multidimensionnelle. Plusieurs villages ont été attaqués ou détruits. Ces faits malheureux ont engendré de nombreux déplacements de ces villages vers des zones stables. Le Mali occupe la 184ème place sur 189 selon l’IDH 2022 couplé à l’instabilité politique. Selon les statistiques de l’OCHA, il y a une augmentation du nombre de personnes déplacées internes (PDI), qui passe de 120 298 en 2018 à 401 736 en 2021 dont 64% d’enfants et 55% de femmes au 31 septembre 2021. Aussi, le nombre de réfugiés maliens est de 156 757 dans les pays voisins en septembre 2021 et de 47 000 réfugiés au Mali. Les chiffres prévisionnels de 2022 pour OCHA, sur les 12,9 millions de personnes touchées par la crise, 6,3 millions ont besoin d’une aide humanitaire, soit une augmentation de 6,8% par rapport aux 5,9 millions en 2021.
C’est fort de tous ces constats que les organisateurs du FoMAH initient cette deuxième édition du forum. La première tenue en novembre 2021 a consisté à plaider auprès des acteurs humanitaires locaux en vue d’une synergie des actions à travers la création d’une plateforme des associations humanitaires du Mali. Pour le président du comité de pilotage du forum, Balla Mariko, ce forum va permettre de consolider la plateforme pour mieux optimiser les actions des acteurs humanitaires locaux. Au terme de ce FoMAH, dit-il, on envisage un levé de fonds à travers un diner gala de charité, pour permettre la prise en charge médicale de 50 enfants malades d’hydrocéphalie dont le coût unitaire de l’opération est estimé à quatre cent mille FCFA par enfant.
Evoquant le thème de la conférence de presse, « problématique de mobilisation de fonds des acteurs humanitaires locaux », les initiateurs du forum ont fait savoir que les organisations humanitaires sont confrontées à de nombreux problèmes de mobilisation des ressources financières.
Notons qu’à travers ce forum, plusieurs catégories de cibles vont bénéficier de des retombées. Il s’agit entre autres des associations locales et fondations locales, des ONG locales, des institutions œuvrant dans le domaine humanitaire etc.
Sidiki Dembélé
Source: Le Républicain