Suite à notre article, paru le 09 Octobre dernier sur la grogne de la population de Bandiagara contre l’abattoir qui se trouve au centre ville, le maire de la commune urbaine de Bandiagara, Housseini Saye, rassure les habitants que sa délocalisation se fera dans les meilleurs délais.
Pour le Maire Saye, ce n’est plus qu’une question de procédure. Plus précisément, il soutient que l’affaire est gérée au niveau régional. « Le financement est acquis et le dossier est au niveau du PAPESPRIM, à travers le Conseil régional de Mopti. C’est une bagatelle de 132 millions de FCFA qui servira à délocaliser cet abattoir hors de la ville de Bandiagara.
Mais ce n’est pas parce que certains sont pressés que l’abattoir soit ailleurs que nous allons bousculer les choses. Nous allons laisser le dossier suivre son cours normal. En réalité, on a assaini les lieux, on les a réhabilités pour que les populations riveraines ne soient pas dérangées. Et tant que ce n’est pas délocalisé, on ne peut pas faire mieux que ça.
Le financement est effectif et les techniciens ont même fait récemment deux visites. Pour le moment, je ne peux pas donner une date, puisqu’il s’agit de construire un nouvel abattoir. Et c’est un abattoir moderne qui sera remplacé par un autre », a-t-il tenu à préciser.
Alfousseini Togo
Source: Le Canard de la Venise