Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Housseini Amion Guindo, président de la Codem : « Quand un président démissionne, il faut rapidement élire un autre »

En vue de donner sa position sur la situation politique en cours dans notre pays, la Convergence pour le développement du Mali (Codem) a organisé le mardi 1er septembre 2020 une conférence de presse animée par son président, Housseini Amion Guindo.

 

 Selon le président de la Convergence pour le développement du Mali, (Codem), Housseini Amion Guindo,  à la suite d’un examen minutieux de la situation, la Codem, soucieuse de la préservation des acquis démocratiques consacrés par la Constitution du 25 février 1992 et de la stabilité du Mali, propose que la transition soit la plus courte possible (entre 9 et 12 mois au plus) car, dira-t-il, elle ne doit avoir que deux missions essentielles, le retour de la sécurité et l’organisation de l’élection présidentielle  afin de doter le pays d’institutions légitimes, capables de faire face aux immenses défis auxquels le Mali reste confronté depuis une décennie. « Il faut une transition la plus courte possible. Vouloir installer une longue transition peut provoquer des soubresauts au niveau de l’armée, de la société civile et de la classe politique. Quand un président démissionne, il faut rapidement élire un autre. On n’a pas besoin de reformer la constitution d’autant plus qu’elle n’est pas suspendue. Il faut revoir le fichier électoral et organiser rapidement l’élection présidentielle. Le nouveau président aura la légitimité pour entamer les reformes » a-t-il déclaré.

Aux dires du président de la Codem c’est l’élite de l’armée malienne qui dirige le Comité national pour le salut du peuple (CNSP) raison de plus, précise-t-il, de ne pas avoir une longue transition. « Je ne suis pas pessimiste mais je suis réaliste. Mais est-ce qu’il faut maintenir l’élite de notre armée dans les bureaux à Bamako au nom de la transition ? Cela serait un préjudice. L’acte fondamental publié par le CNSP a été élaboré dans la précipitation. La constitution du Mali reste toujours en vigueur » affirme-t-il.

Lire la suite sur L’Indicateur du Renouveau

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance