Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Hôpitaux Gabriel Touré et Point G : FAUSSE ALERTE

Une image sur les réseaux sociaux a fait courir le bruit que de nombreux décès de bébés auraient été enregistrés au département de pédiatrie du Centre hospitalo-universitaire (CHU) Gabriel Touré suite aux délestages. Des rumeurs infondées faisaient aussi écho d’une arnaque de malades dialysés au CHU du Point G, à qui on ferait payer de l’argent.

Pour en avoir le cœur net, la ministre en charge de la Santé s’y est rendue. Elle a ainsi constaté qu’il n’en était rien. La ministre a pu apprécier dans le premier établissement les dispositions prises pour pallier les délestages.

Gabriel Touré dispose de quatre groupes électrogènes de 2135 KVA chacun (tous en bon état) qui prennent automatiquement le relais en cas de coupure d’électricité. Mieux, ces appareils fonctionnent en interconnexion pour que si l’un tombe en panne, un autre prenne le relais. Il ressort après vérification que l’image qui a été diffusée sur les réseaux sociaux remonte à 2017.

Au Point G, le président de l’Amical des dialysés du Mali, Ibrahim Dembélé, s’est inscrit en faux contre les allégations colportées par la rumeur. Il a confirmé qu’aucun paiement n’est réclamé actuellement pour la dialyse dans notre pays. «Elle est gratuite au Mali depuis quelques années», a-t-il assuré.

O. D.

Source : L’ESSOR

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance