Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

HOMOLOGATION DES DIPLÔMES ÉTRANGERS : QUI A INTERET A BLOQUER LA PROCEDURE ?

Les diplômes d’études obtenus sous d’autres cieux pour être acceptés par l’administration d’Etat du Mali doivent suivre une procédure d’équivalence. Mais aujourd’hui, cette procédure, qui semble monotone, bloque réellement.

Le gouvernement accorde chaque année des bourses d’études à l’étranger à des bacheliers maliens. Ils forment le plus gros contingent des détenteurs de diplômes étrangers car, il y a aussi des fonctionnaires désirant se reclasser ou même changer de corps, comme des paramilitaires et autres soldats en quête de grade ou même des cadres lambda qui financent leurs propres études et qui suivent pour ce faire, des formations hors du Mali.

Tout ce monde constitue les usagers du Bureau de l’Equivalence des Diplômes sis au Ministère de l’Economie et des Finances aux fins d’homologation des différents diplômes qu’ils ont obtenus.

En plus de ce département, la procédure implique le Ministère de la Fonction Publique et celui de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, à travers notamment la Direction Générale de l’Enseignement Supérieur. C’est justement au niveau de cette direction, à en croire notre source-anonyme qui travaille dans la chaîne d’homologation, qu’il y a blocage.

L’un des fonctionnaires qui joue un rôle majeur dans le processus a d’autres chats à fouetter plutôt que de faire son travail.

Depuis le début de l’année, les dossiers sont entassés sur son bureau et ne sortent qu’au compte-goutte alors que leur nombre gonfle jour après jour. Car, au niveau du bureau de l’équivalence, il est reçu une centaine de dossiers par jour. Il est notifié verbalement au moment du dépôt à chaque déposant que la procédure dure au plus quatre semaines.

Mais dans les faits, la Direction Générale de l’Enseignement Supérieur bloque la procédure, mettant en péril la carrière des nouveaux diplômés. Il faut redouter des cas de pertes de diplômes avec cet entassement. Le ministre est fortement interpellé pour recadrer la Direction Générale de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.

Fousseyni SISSOKO

 

Source: Nouvel Horizon

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance