Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

HOME SANTÉ PRÉVENTION DE LA MORTALITÉ INFANTILE : LE MALI SITE DE RECHERCHE EN AFRIQUE

Notre pays a été retenu deuxième après l’Afrique du Sud. Le Mozambique complète le trio des pays choisis dans le cadre du Réseau de surveillance de la santé et de la prévention de la mortalité infantile

marie madeleine togo ministre sante hygiene publique

On peut sans exagération tresser des lauriers au Centre pour le développement des vaccins (CVD-Mali) pour l’expertise qu’il développe dans le domaine de la recherche. Cette vitrine du Centre national d’appui à la lutte contre la maladie (CNAM), a été sélectionnée comme site de recherche du CHAMPS (acronyme anglais du Réseau de surveillance de la santé et de la prévention de la mortalité infantile).

La bonne nouvelle a été donnée, vendredi 06 novembre, lors d’une conférence de presse, organisée par le CNAM dans ses locaux et animée par le conseiller technique au ministère de la Santé et de l’Hygiène publique, Sékou Oumar Dembélé. On notait aussi la présence des professeurs Samba Sow, investigateur principal du projet, Adama Diawara, spécialiste en santé publique. Le premier conseiller de l’ambassade des Etats-Unis, Jeffrey A Salaiz, le conseil technique des Centres américains de contrôle et prévention des maladies (CDC), Adama Ndir et le Pr Cheick Bougadary Traoré, anatomopathologiste au Centre hospitalier universitaire (CHU) du Point G, étaient également présents.

Il ressort des informations générales données à la presse que 16 000 enfants par jour perdent la vie, en Afrique subsaharienne et Asie du Sud, avant leur 5è anniversaire. Cette statistique fait froid dans le dos et atteste de la nécessité et l’urgence d’agir pour circonscrire le phénomène de mortalité infantile dans nos pays.

La Fondation Bill et Melinda Gates qui n’apprécie guère de voir les pays en développement payer le plus lourd tribut en matière de décès de jeunes enfants, a décidé de donner un coup d’accélérateur à la lutte contre la mortalité infantile. Elle a mis sur la table 75 millions d’euros, soit un peu plus de 49 milliards de Fcfa pour financer des protocoles de recherche, dont la mise en place de 6 sites de surveillance de la santé et de prévention de la mortalité.

Selon les conférenciers, il y avait plus de 160 protocoles soumis au financement de ce projet de recherche.
Notre pays a été retenu deuxième après l’Afrique du Sud. Le Mali est suivi du Mozambique. Le processus de sélection des trois autres pays pour compléter le tableau des sites de recherche, serait terminé. Les autres pays retenus sont : le Kenya, le Bengladesh et l’Inde.

Le Pr Samba Ousmane Sow a salué le leadership du président de la République et du ministre en charge de la Santé. L’investigateur principal du projet a aussi révélé que le projet ciblera les quartiers de Banconi et Djicoroni-Para (des zones d’intervention de CVD dans la mise en œuvre de certains protocoles) pour surveiller la santé des enfants et la grossesse des mères mais aussi recueillir les décès de mômes. Pour lui, cela nécessite de travailler avec les Associations de santé communautaire (ASACO), les acteurs de la santé en général et les leaders communautaires.

Le Pr Samba Ousmane Sow a également relevé que dans 90% des cas, les causes de décès d’enfants ne sont pas connues. Selon lui, le CHAMPS permettra de combler cette insuffisance en partie. A cet effet, il a rappelé que la méthode utilisée sera la biopsie tissulaire.

Concernant les résultats d’autres recherches effectuées par le CVD-Mali, le chercheur a énuméré une série de recherches vaccinales qui ont permis d’orienter des décisions du gouvernement, notamment en matière d’introduction de vaccin contre le pneumocoque (tueur n° 1 des enfants au Mali), le rotavirus à l’origine des maladies diarrhéiques, entre autres.

Pour Sékou Oumar Dembélé, tout ce qui touche à la surveillance de la santé et la prévention de la mortalité infantile, intègre les priorités du département de la Santé. Cet autre conférencier a indiqué que l’Etat déploie les moyens pour assurer la surveillance épidémiologique qui nous permet de ne pas être surpris par les épidémies.

Quant au premier conseiller à l’ambassade des Etats-Unis, il a souligné que son pays soutient pleinement la vision de notre gouvernement d’améliorer la santé de ses citoyens et d’atteindre les Objectifs de développement durable (ODD), lancés en 2015. En outre, Jefrey A Salaiz a précisé que le taux de mortalité infantile dans notre pays est estimé à 95 décès sur 1000 naissances, soit quatre fois plus que l’ODD qui vise à réduire à moins de 25 décès sur 1000 naissances vivantes.

Pour sa part, Adama Ndir a fait remarquer que les investissements du CHAMPS dans les infrastructures de surveillance faciliteront la détection et le suivi des épidémies et permettront également d’évaluer l’impact des programmes et des interventions sur la prévention de la mortalité.

 

 

Source: info-mali

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance