Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Hollande à Poutine : le rattachement de la Crimée à la Russie serait une annexion inacceptable

Le président français François Hollande a averti mercredi son homologue russe Vladimir Poutine qu’un rattachement de la Crimée à la Russie serait une annexion inacceptable, a indiqué l’Elysée dans un communiqué.

vladmir poutine president russe francois hollande president francais

 

Lors d’un entretien téléphonique, M. Hollande a demandé au président Poutine de tout faire pour éviter un rattachement de la Crimée à la Russie, qui serait une annexion inacceptable pour la communauté internationale, selon ce communiqué.

A quatre jours du référendum prévu dimanche par les autorités séparatistes pro-russes de Crimée sur le rattachement de cette péninsule à la Russie, il a souligné que cette consultation dont les préparatifs se poursuivent dans la plus complète opacité, n’a aucune base légale.

M. Hollande a également fait valoir qu’il était encore temps d’éviter une escalade inutile et dangereuse.

Au même moment les dirigeants occidentaux du G7 ont demandé à Moscou de faire machine arrière et de ne pas soutenir l’organisation de ce référendum qui n’aurait, selon eux, aucune valeur juridique.

Le président François Hollande a rappelé à son homologue les paramètres d’une sortie de crise : le respect de la souveraineté et de l’intégrité territoriale de l’Ukraine et le retrait des troupes déployées, l’organisation de l’élection présidentielle du 25 mai, l’adoption d’une nouvelle constitution garantissant notamment le plein respect des droits de la communauté russophone et prévoyant une réelle décentralisation dans l’intérêt de l’ensemble des régions ukrainiennes.

source : afp

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance