Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Hold up financier au sommet de l’Etat

Ça bruite encore du côté de la grande muette, et elle n’en est pour rien. C’est à la Défense que notre pays, qui a failli disparaitre de la carte, doit miser gros, pour nous assurer une protection efficiente des personnes et des biens. Mais, hélas, c’est là que les plus hautes autorités rééditent le fait rocambolesque et surréaliste.

 boubacar ndaou journal republicain mali

  Ainsi après l’affaire du contrat des fournitures et des équipements militaires, de GUO STAR de Sidi Mohamed Kagnassy voilà celle du contrat « relatif à la fourniture de camions de transport troupe et de citernes à carburant au ministère de la Défense et des Anciens Combattants » de ‘’Commerce International pour le Mali (CIM)’’ avec Ibrahim Karagnara. Un nouveau scandale avec un contrat de 10 milliards, comportant des achats de véhicules et de pièces de rechanges.
Le seul volet de l’achat des camions revêtant une surfacturation de 5 milliards 380 millions de FCFA, sans compter celui des pièces de rechange. Les camions totalisant un montant de 2 milliards 424 millions, ont été facturés à 7 milliards 804 millions de FCFA. Le comble est qu’un seul camion est facturé à 210 millions de FCFA, alors que son prix réel selon des sources fiables, est de 38,5 millions. (Lire l’article Un scandale de 10 milliards à la Défense/Un camion citerne facturée à l’Etat à 210 millions de FCFA).
Les deux dossiers ont en commun d’avoir été signés par l’ancien ministre de la défense, Soumeylou Boubeye Maïga. Et l’actuel a été signé le 20 mai, juste la veille de l’attaque de Kidal.
A qui profite le crime ? Qui a intérêt à jeter en pâture notre appareil de défense et de sauvegarde de l’intégrité territoriale en lui soutirant pour des intérêts personnels, les sous destinés à relever l’armée ? Les responsables de ces détournements doivent être démasqués et traduits pour haute trahison. Ce contrat doit être annulé. Et l’affaire est d’autant ahurissante, qu’elle est cautionnée par toute la chaine : le contrat visé par le contrôleur financier et enregistré par le Secrétaire général du gouvernement et le service des impôts du Centre V. « Certes on essaiera de faire porter le chapeau à l’ancien Ministre de la Défense et à lui seul, mais personne n’est dupe, il n’était qu’un faire valoir de luxe ! Tout le monde sait que le pouvoir du Père et du Fils est sans partage ! », écrit notre confrère du Zénith Balé.
Et au sommet de l’Etat, on croit devoir tirer sur l’affaire la couverture de l’article 8 du décret n°08-485/P-RM portant code de marchés publics et selon lequel : « Le présent décret ne s’applique pas aux marchés de travaux, de fournitures et de services lorsqu’ils concernent des besoins de défense et de sécurité nationales exigeant le secret ou pour lesquels la protection des intérêts essentiels de l’Etat est incompatible avec des mesures de publicité.» Sous le couvert du secret défense, qui veut faire main basse sur les fonds destinés à la défense nationale ? Des fonds destinés à sortir notre armée du sous équipement, et du « mal vivre » et de l’humiliation doivent être restitués. Pour l’honneur du Mali et le bonheur des Maliens !

   B. Daou

SourceLerepublicainmali

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance