Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Hémophilie : Une maladie grave mais peu connue du grand public

En prélude à la Journée Internationale de l’Hémophilie, l’Association malienne de lutte contre l’hémophilie et les autres coagulopathies (AMALHEC), a organisé une conférence de presse pour édifier l’opinion nationale et internationale sur la maladie. C’était le samedi 14 avril dernier à l’hôtel Dafina.

Cette conférence de presse a enregistré la présence de Dr Yacouba Diallo, Hématologue et chercheur à l’hôpital du Mali, Djibril Sanogo, Secrétaire général de l’AMALHEC, des malades et parents de malades.

Il s’agissait au cours de cette rencontre, d’édifier les médias sur l’hémophilie qui est une maladie très grave mais peu connue qui fait des ravages dans la société malienne. Après une projection vidéo expliquant de manière succincte l’hémophilie à savoir, son mode de contamination, son évolution, l’impact de la maladie sur la vie des porteurs et surtout, les mesures à prendre pour mieux maîtriser la maladie, Dr Yacouba Diallo s’est longuement entretenu avec les malades et parents de malades.

Ainsi, il a expliqué que l’hémophilie se présente comme du sang qui se transmet des parents à leurs descendances, une maladie hémorragique qui peut entraîner la mort du malade.

C’est une maladie grave et peu connue selon Dr Diallo qui ajoute que si le diagnostic est fait à temps, suivi de la prise en charge, il y a une forte chance d’éviter les handicaps et même la mort. A l’en croire, cela se fait par des traitements adaptés qui consistent à apporter le facteur déficient que sont les substances indispensables à la coagulation du sang.

S’agissant du thème « Partager les savoirs nous rend plus forts », Djibril Sanogo, secrétaire général de l’AMALHEC, a rappelé l’importance du thème à l’assistance tout en mettant l’accent sur la sensibilisation et l’éducation thérapeutique pour mieux comprendre afin de mieux maîtriser la maladie.

Bourama Camara

 

Source: lechallenger

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance