Habib Sylla a été réélu président du Haut conseil des Maliens de l’extérieur (HCME) au terme des travaux de la 7è conférence ordinaire élective de l’organisation tenus au Centre international de conférences de Bamako.
Il a obtenu 60 voix contre 3 voix pour son adversaire, Issiaka Traoré, délégué de la Mauritanie.Le vote s’est déroulé sous la supervision de Me Abdoulaye Sangaré, huissier de justice.«Le processus du vote s’est passé dans latransparence. Il n’a eu aucun incident. Tous les dispositifs réglementaires étaientbien établis. Au départ, ils étaient 3 candidats mais la candidature d’Abdoulaye Ba de la France a été rejetée pour non conforme au règlement du HCME », a expliqué Me Sangaré.
Natif de Gorel dans le Cercle de Nioro, Habib Sylla est un opérateur économique expatrié au Gabon, avec résidence à Libreville. Il a été élu pour la première fois président du HCME en 2009. Il a été réélu le 21 au 23 août 2015. Il va ainsi entamer son troisième mandant de 5 ans à la tête de l’institution.
Le HCME est un organe consultatif à caractère associatif, apolitique, laïc, non discriminatoire et à but non lucratif. Il constitue la structure fédérative des Conseils des Maliens résidant à l’extérieur.
Amadou SOW
Source : L’ESSOR