Les organisations professionnelles de la presse ont élu leurs représentants à la Haute autorité de communication (HAC) le 24 novembre 2021, au département de la Communication. 5 candidats étaient en lice. Il s’agit de Ramata Dia, Bechiry Diop, Bassidiki Touré, Aboubacar Bani Zan et Dado Camara. 9 organisations professionnelles devraient désigner les 3 premiers qui auront obtenu plus de voix.
A l’issue de l’échéance, sous la haute supervision du ministère de la Communication, Ramata Dia a été classée 1re avec 14 voix, suivie de Bechiry Diop 12 voix et enfin Bassidiki Touré, venu en 3e position avec 11 voix. Les suppléants Banizan et Dado Camara ont obtenu respectivement 8 et 5 voix. Ramata Dia, Bechiry Diop et Bassidiki Touré ont été déclarés les 3 représentants élus des organisations professionnelles pour un mandat de 6 ans non renouvelable. Ils furent présentés à tout le monde sur tous les médias nationaux et internationaux.
A la grande surprise des organisations professionnelles de la presse et de publicité, le décret en date du 31 décembre 2021, signé par le Président de la Transition Assimi Goïta, est sorti sans le nom du 3e représentant des faîtières de la Presse, en l’occurrence Bassidiki Touré.
Aucun motif n’a été donné de ce refus malgré les multiples interpellations du Président de la Transition Assimi Goïta et de son PM Choguel Kokalla Maïga par le Président de la Maison de la Presse Bandiougou Danté. Aussi, une lettre fut adressée au ministre de la Communication, le 06 janvier 2022, demandant la mise à disposition d’une copie du Procès-verbal d’huissier de l’élection par le Président de la Maison de la presse, il y a de cela plus d’un mois. Et jusque-là, aucune réponse n’a été donnée. Pourquoi le ministère de la Communication ne veut pas mettre une copie du PV de l’élection des membres de la HAC à la disposition de la Maison de la presse ? A-t-il peur de l’attaque du décret devant le tribunal administratif par les organisations professionnelles de la presse ? Quel serait alors leur plan B en remplacement de l’élu Bassidiki Touré ?
Allez chercher la réponse avec le ministre de Communication Arouna Mamadou Toureh !
Source : Le Pays
Les titrailles sont de la Rédaction
Source: Le Démocrate