Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne

MAMOUTOU TOURE, PRÉSIDENT DE LA FEMAFOOT : « Nous avons échoué au Cameroun, mais…»

Le président de la Fédération malienne de football a rencontré, mercredi dernier, l’ensemble de la presse malienne au siège de sa structure. L’objectif de cette rencontre était de faire le bilan de la participation de l’équipe nationale à la CAN 2021, au Cameroun, et les dispositions prises pour les matchs de barrage de la coupe du Monde.

Il a fallu trois semaines pour que les dirigeants de la Fédération se prononcent sur l’élimination inattendue des Aigles du Mali à la CAN au Cameroun depuis le 26 janvier 2022. Mais enfin, le président de la Femafoot a tenu un compte rendu à la presse le 16 février dernier.

Face à la presse, Mamoutou Touré, sans détour, a reconnu que la CAN a été un échec pour le Mali. Pourtant, tout avait été mis en œuvre par les autorités du pays pour permettre à la délégation malienne d’aller au bout de la mission.

« En ce qui concerne les plus hautes autorités, elles nous ont accompagnés lors de cette compétition. L’Etat, en dépit de toutes les difficultés, a mis les moyens nécessaires à notre disposition pour cette mission », confesse-t-il.

Pour preuve, ajoute-t-il, « l’équipe nationale a beaucoup plus voyagé dans les affrètements d’avion que sur les transports classiques. Tout a été pris en compte pour permettre à notre équipe de se surpasser. Aussi, la CAF a mis douze chambres double à la disposition de l’équipe (joueurs) et 17 chambres single pour les responsables. Le Mali, sur fond propre, a rajouté 16 chambres de plus pour que chaque joueur puisse être dans sa chambre, afin d’éviter le Covid-19 possible ».

Malgré tous ces moyens, le résultat attendu n’a pas suivi, déplore le président de la Femafoot. « Nous présentons toutes nos excuses au peuple malien qui attendait beaucoup plus de nous par rapport à cette compétition », déclare Mamoutou Touré.

Par ailleurs, M. Touré invite les Maliens à l’union autour du football malien. « Évitons de faire l’amalgame, nous avons raté la chance au Cameroun, mais nous avons la chance de nous racheter. Ce qui peut nous aider à avoir un sourire ; c’est nous aider à gagner les deux matchs contre la Tunisie. Nous avons échoué au Cameroun, mais essayons de faire de cet échec une leçon en analysant tous les aspects pour que demain, plaise à Dieu qu’on puisse se qualifier de façon historique pour la première fois à la coupe du monde Qatar 2022 », recommande-t-il au peuple malien.

Pour le président, l’heure est de converger ensemble pour jouer ce grand coup. D’ores et déjà, il a été décidé de mettre en place un collège autour du sélectionneur pour l’appuyer techniquement. « Nous avons proposé qu’on crée un collège autour de l’entraîneur pour jouer nos deux matchs », laisse-t-il entendre. Pour terminer, le président affirme que le Mali a perdu une bataille, mais pas la guerre.

Oumar SANOGO

Source: Le Démocrate

Suivez-nous sur Facebook, Telegram, WhatsApp pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance Les plus bas prix du Mali Acheter à bas prix au Mali Achat terrain à Bamako Terrain à vendre Bamako Immobilier titre foncier TF à Bamako ORTM en direct, RTB en direct RTN tele sahel niger ne direct