Il a fallu trois semaines pour que les dirigeants de la Fédération se prononcent sur l’élimination inattendue des Aigles du Mali à la CAN au Cameroun depuis le 26 janvier 2022. Mais enfin, le président de la Femafoot a tenu un compte rendu à la presse le 16 février dernier.
Face à la presse, Mamoutou Touré, sans détour, a reconnu que la CAN a été un échec pour le Mali. Pourtant, tout avait été mis en œuvre par les autorités du pays pour permettre à la délégation malienne d’aller au bout de la mission.
« En ce qui concerne les plus hautes autorités, elles nous ont accompagnés lors de cette compétition. L’Etat, en dépit de toutes les difficultés, a mis les moyens nécessaires à notre disposition pour cette mission », confesse-t-il.
Pour preuve, ajoute-t-il, « l’équipe nationale a beaucoup plus voyagé dans les affrètements d’avion que sur les transports classiques. Tout a été pris en compte pour permettre à notre équipe de se surpasser. Aussi, la CAF a mis douze chambres double à la disposition de l’équipe (joueurs) et 17 chambres single pour les responsables. Le Mali, sur fond propre, a rajouté 16 chambres de plus pour que chaque joueur puisse être dans sa chambre, afin d’éviter le Covid-19 possible ».
Malgré tous ces moyens, le résultat attendu n’a pas suivi, déplore le président de la Femafoot. « Nous présentons toutes nos excuses au peuple malien qui attendait beaucoup plus de nous par rapport à cette compétition », déclare Mamoutou Touré.
Par ailleurs, M. Touré invite les Maliens à l’union autour du football malien. « Évitons de faire l’amalgame, nous avons raté la chance au Cameroun, mais nous avons la chance de nous racheter. Ce qui peut nous aider à avoir un sourire ; c’est nous aider à gagner les deux matchs contre la Tunisie. Nous avons échoué au Cameroun, mais essayons de faire de cet échec une leçon en analysant tous les aspects pour que demain, plaise à Dieu qu’on puisse se qualifier de façon historique pour la première fois à la coupe du monde Qatar 2022 », recommande-t-il au peuple malien.
Pour le président, l’heure est de converger ensemble pour jouer ce grand coup. D’ores et déjà, il a été décidé de mettre en place un collège autour du sélectionneur pour l’appuyer techniquement. « Nous avons proposé qu’on crée un collège autour de l’entraîneur pour jouer nos deux matchs », laisse-t-il entendre. Pour terminer, le président affirme que le Mali a perdu une bataille, mais pas la guerre.
Oumar SANOGO
Source: Le Démocrate