En prélude à l’élection de son président, prévue du 21 au 23 août à Bamako, le Haut conseil des Maliens de l’extérieur (HCME) a organisé, hier, une conférence de presse à l’hôtel Radisson. Elu le 16 février 2009, le président sortant, Habib Sylla, par la voix de son directeur de cabinet, Kalilou Sofara, a présenté aux journalistes le bilan de ses cinq années aux commandes du HCME.
Parmi les acquis, il cite l’obtention d’un statut juridique (une reconnaissance d’utilité publique) pour le HCME ; la contribution de la communauté malienne établie à l’extérieur à l’effort de guerre ; la mise en place d’un Plan de développement institutionnel ayant permis de renforcer les capacités du secrétariat permanent, grâce à la tenue de plusieurs ateliers dont le plus important est le plan de communication interne et externe ; la relecture des textes du HCME qui seront soumis à l’appréciation des délégués durant les travaux de cette conférence.
A ces acquis s’ajoutent l’organisation de deux foras : le forum des investisseurs de la diaspora tenu du 11 au 13 décembre 2009 au CICB et le forum de l’intelligentsia scientifique et technique tenu du 29 au 31 juillet 2010 au CICB, l’implication de l’association pendant la transition de 2012 à la suite des évènements douloureux que notre pays a connus, en Centrafrique et en Côte d’Ivoire en faveur de nos compatriotes en détresse durant la grave crise traversée par ces pays.
Sur la situation de nos compatriotes de l’extérieur en situation irrégulière, le HCME se bat comme il peut, a assuré Kalilou Sofara en relevant la multiplicité des rafles opérées dans les pays d’accueil. La dernière en date a concerné 131 compatriotes expulsés du Gabon. Mais le HCME a pu, précisément dans ce pays, régulariser la situation de 2350 Maliens.
Si ce bilan n’a pas la prétention d’avoir résolu tous les problèmes de la diaspora malienne, il a l’avantage, a jugé le directeur de cabinet du HCME, « d’avoir cerné de manière claire et précise les objectifs que nous nous étions fixés en début de mandat et d’avoir mis en place des balises qui nous permettent d’asseoir un mécanisme de gestion efficace de notre association ».
Kalilou Sofara a profité de l’occasion pour annoncer à la presse la candidature de Habib Sylla, à sa propre succession à la tête du HCME pour un nouveau mandat qui s’inscrira dans la continuité avec une nouvelle vision. « Il s’agira de redonner la confiance en soi dans une atmosphère de cohésion sociale plus poussée, de consolider l’esprit de paix et de réconciliation nationale au sein des conseils de base du HCME. A l’échelle nationale, il s’agira de créer des mécanismes pour minimiser l’immigration clandestine, source de nombreux décès qui endeuillent les familles, à travers la mise en œuvre de la Politique nationale de migration (PONAM). Une attention particulière sera accordée aux jeunes et aux femmes, grâce à la création d’emplois », a détaillé le directeur de cabinet du HCME pour qui Habib Sylla est seul en lice.
A. A. MAÏGA
source : L’ Essor