L’oignon étant une denrée de première nécessité est devenu très cher au Mali aujourd’hui. Très sollicité, voire indispensable dans la préparation de plusieurs plats, le kilogramme du précieux sésame est cédé entre 950F à 1000F dans les différents marchés de la capitale malienne.
Dans les différents marchés de la capitale (Bamako) du Mali, le prix de l’oignon ne cesse d’augmenter de jour en jour pendant que le quotidien du Malien est déjà difficile. Cette cherté du prix d’oignon provoque des frustrations tant tôt auprès des revendeurs que des clients. Ainsi dans quelques marchés où nous nous sommes rendus pour vérification, les prix défèrent en fonction du marchand. Ainsi, au marché de kalaban coro chez un grossiste détaillant, le sac de 25kg de l’oignon produit ici au Mali est vendu à 23 750F et chez les détaillants le kilogramme est à 1 000F, de même qu’au marché de Djicoroni ACI, de Kalaban coro Koulouba, Niamakoro courani, Hèrèmakono. A Niamana ATTbougou, le prix du kilogramme de l’oignon chez les détaillants est de 1000F voir 1 100F selon l’oignon produit au Mali et celui importé. Un vendeur grossiste résidant au marché de Niamakoro courani qui a voulu resté dans l’anonymat, donne le sac de 25kg a 22 500F et le détail à 950f le kilogramme, afin de soulager un peu, selon lui, la difficulté des femmes. De là-bas, on s’est rendu au marché des grossistes d’oignon produit au Mali appelé (Niono Place) contigu à l’Institut National des Arts (INA), là, l’oignon est moins cher par rapport à plusieurs marchés. Le Kg est à 875F. Cela est compréhensible, parce que c’est là que viennent s’approvisionner les détaillants.
Pour eux, la hausse actuelle des prix de l’oignon s’explique par le fait que la production saisonnière n’a pas été très bonne cette année.
Il faut noter qu’aussi bien les revendeurs que les consommateurs dénoncent les prix exorbitants du produit et demandent tous une réduction au plus vite possible. Car pour eux, l’oignon est l’un des condiments le plus utilisés dans plusieurs plats et maintenant certaines familles n’arrivent pas à préparer à cause de cette cherté sur le marché. Il faut noter également que le kilogramme d’oignon proposé entre 1 000f à 1 100F à Bamako et dans certaines régions régionales est disponible à des prix plus bas tels que 800f à Ségou, 750 à Koutiala et même 600f à Sikasso.
Aminata Diabaté, stagiaire
Source : LE PAYS