Il y a quelques semaines, sur les réseaux sociaux et dans certains médias, les usagers des routes ont appris l’augmentation des prix des transports par les transporteurs routiers. Le ministère des Transports et des Infrastructures, dans un communiqué, informe l’opinion publique qu’il décline « toute responsabilité dans la publication du document relatif aux modifications des prix ».
Depuis deux semaines, suite à l’augmentation du prix de l’essence et du gasoil, les syndicats des transports ont augmenté de façon unilatérale les tarifs des transports. A cet égard, le ministère des Transports a réagi dans un communiqué rendu public le 7 avril dernier, en informant l’opinion publique que « les modifications tarifaires procèdent exclusivement du cadre de concertation des acteurs, qui statue sur l’ensemble des éléments constitutifs du coût du transport ».
Le communiqué rapporte que « le Conseil Malien des Transporteurs Routiers (CMTR), qui assure l’organisation et la représentation professionnelle de l’ensemble des transporteurs routiers, n’a été associé ni de près ni de loin à une quelconque modification des tarifs ».
Le département a assuré que « toute modification des prix du transport se fera par annonce préalable à son application ».
Par conséquent,il a invité l’ensemble des transporteurs routiers à inscrire leur démarche dans le cadre de concertation avec tous les acteurs. Avant d’inviter les usagers à la sérénité.
Falé COULIBALY
Source: L’Indépendant