Après la victoire de Joe Biden, candidat démocrate à la dernière présidentielle américaine, la République Islamique d’Iran via son dirigeant Hassan Rohani a adressé un message au prochain locataire de la Maison Blanche. Le président iranien appelle Joe Biden à une baisse de la tension qui a connu une montée exponentielle depuis 2017 avec l’arrivée de Donald Trump au pouvoir.
C’est à l’occasion de la tenue du conseil des ministres ce mercredi 25 novembre que le président iranien Hassan Rohani a profité pour demander à Joe Biden de ramener les relations entre les deux pays à ce qu’elles étaient avant l’arrivée du milliardaire républicain au pouvoir.
« L’Iran et les États-Unis peuvent tous deux décider et annoncer qu’ils reviendront à la situation qui prévalait avant le 20 janvier 2017», a déclaré le président iranien.
« La politique du gouvernement de la République islamique, c’est le respect des engagements contre respect des engagements, actes contre actes, réduction de la tension contre réduction de la tension, respect en échange du respect », a déclaré l’autorité iranienne.
« S’il y a une telle volonté chez les futurs dirigeants américains, je pense qu’il sera très facile de résoudre » les différentes situations a ajouté l’homme politique iranien.
Pour rappel, les relations entre les Etats-Unis et la République Islamique d’Iran ont connu une amélioration certaine sous la présidence de Barack Obama.
Mais avec Donald Trump, elles ont été conflictuelles au cours de ces dernières années. Récemment, les responsables américains ont décidé de se retirer de l’accord international sur le nucléaire iranien conclu à Vienne en 2015.
Source : Afrikmag