L’action et l’audace, deux de ses maîtres mots, sont pour lui des fortifiants, voire des stimulants. A la fois stratège et diplomate, il sait à l’occasion se montrer convaincant sans blesser ses collaborateurs et les usagers.
Touré est curieux de tout. Certains diront-même de manière presque maladive. Tous ses sens sont en éveil, du lever au coucher (et parfois la nuit aussi) pour capter, sans cesse, le moindre indice qui soit profitable à l’entreprise dont il signe le destin. Il peut faire preuve d’une intuition étonnante grâce à sa connaissance toute particulière du milieu dans lequel il se sent à l’aise comme un poisson dans l’eau.
C’est un réaliste, un pragmatique enthousiaste dont les pieds sont ancrés dans la terre quand la tête est dans les étoiles. Tout en restant en proximité de ses collaborateurs, clients et fournisseurs, il prend la juste avance sur l’actualité pour investir la réflexion stratégique et prévoir ce que sera demain. C’est ainsi un architecte visionnaire du développement de son entreprise et donc de sa réussite à venir. Il ménage un juste équilibre entre action et réflexion, prenant le temps quand, justement, il ne l’a pas ou plus.
Homme de raison, il est audacieux. Voyageur sans grand repos, résistant au stress et à la fatigue grâce à une excellente hygiène de vie, il obtient des résultats à la tête du Pari mutuel urbain du Mali là où personne n’est encore autant parvenu parce qu’il est hanté par la recherche du meilleur pour lui et les autres. Il porte un regard mesuré sur le progrès, le définissant comme un moyen au service du mieux-être de l’humanité et non comme un objectif en soi. Harouna Touré est à la fois stratège et diplomate, sachant convaincre sans blesser ses collaborateurs et les usagers. La complaisance lui est étrangère autant que l’empathie lui est naturelle.
Un homme providentiel, c’est de cette façon qu’est perçu Harouna Touré à son arrivée. Tout sourit à l’homme d’affaires. Il maîtrise parfaitement le français et explique avec des mots très simples les situations les plus délicates. Les travailleurs le respectent et le qualifient d’homme de parole. Puisqu’en l’intervalle de quelques mois, il gomme la tristesse des travailleurs et de leurs familles en consolidant la société.
Homme visionnaire, ce jeune a investi temps et énergie dans l’amélioration de l’image de sa boîte. Signe que les temps ont changé un ancien revendeur de billet est tombé l’année dernière dans les mailles du filet. Sa trouvaille : ficeler un programme parallèle cédé contre espèces sonnantes et trébuchantes. Apparaissant sous les traits de complice de hauts placés dans la Direction du PMU-Mali.
La manœuvre a fait mouche. Puisque le programme parallèle se vendait comme des petits pains. Et Tall se remplissait ainsi les poches. Bien mal lui pris. Un beau jour, il tombe sur plus malin que lui : un cadre du ministère de l’Industrie et du Commerce qui n’a pas mordu à l’hameçon. Son sort est scellé. La police vient le cueillir et réussit à lui tirer le ver du nez. Il dénonce son imprudent imprimeur avec qui il va connaître la prison.
Cette affaire avait chassé une autre non moins sulfureuse : un réseau de vendeurs de tickets parallèles du PMU- Mali. Ceux-ci se léchaient bien les babines pour y mettre un terme de leur propre chef. De véritables sangsues mises hors d’état de nuire grâce à la vigilance de la Direction décidée à donner un grand coup de pied dans la fourmilière.
Georges François Traoré