Harouna Sankaré, candidat à l’élection présidentielle du 29 juillet, à la tête d’une forte délégation a effectué une visite de courtoisie dans le Mandé, plus précisément dans les communes de Kourémalé, Naréna et Siby, le lundi 30 avril. L’objectif de cette tournée était pour le candidat , de faire une prise de contact avec les populations de ces différentes localités et de les faire part de sa candidature pour l’élection présidentielle à venir.
Le Mouvement pour l’Union des Maliens (MUM) est une organisation qui se distingue par son rapprochement aux populations. C’est ainsi que depuis sa création, sous l’impulsion de son président, Harouna Sankaré, il a sillonné de nombreuses localités du pays pour promouvoir la paix et la cohésion sociale. Cette dynamique reste de rigueur. Cela après avoir déclaré officiellement sa candidature par l’entremise de Harouna Sankaré pour la conquête de la magistrature suprême de notre pays, le 14 avril passé à la faveur d’un point de presse que le candidat a animé à son siège.
Harouna Sankaré s’est dit candidat pour donner confiance aux Maliennes et Maliens, pour bâtir une paix durable, gage d’une cohésion sociale et d’une concorde nationale. Cela, à travers l’application rigoureuse des règles de bonne gestion à tous les niveaux.
Depuis cette déclaration le candidat Sankaré est à pied d’œuvre partout à l’intérieur et à l’extérieur du pays, pour une prise de contact avec les populations autour de sa candidature, mais aussi de recueillir leurs préoccupations sur le devenir du Mali. C’est dans ce cadre que, à la tête d’une forte délégation, il sait rendu le lundi 30 avril dans les localités de Kourémalé, Naréna et Siby.
La première étape de ce périple du candidat Harouna Sankaré fut la ville de Kourémalé. Ville située à la frontière Mali-Guinée. Là-bas, la délégation a été accueillie par la population sortie en grand nombre. Après avoir écouté avec intérêt les préoccupations de la population de la ville, l’hôte du jour a exprimé des messages de paix, de solidarité, et de cohésion entre tous les filles et fils de la patrie mère, le Mali
Il a invité les uns et les autres à aller dans le sens de l’organisation d’une élection libre et transparente qui est de l’intérêt du Mali. Dans la même lancée, M. Sankaré a lancé un appel à la population de Kourémalé d’éviter des querelles de postes électorales que certains ne cessent d’entretenir déjà dans les médias.
« Nous sommes sûrs et certain qu’il n’y aura aucun problème qui pourra entraver ces élections, le Mali va très bien s’en sortir avec la tête haute » a dit Harouna Sankaré.
Parlant des difficultés quotidiennes des populations, il dira que partout au Mali les difficultés des villages sont identiques et connues. « Moi-même je suis maire d’une commune, je connais les difficultés que les populations vivent » a déclaré le président du MUM.
Connu pour ses actions humanitaires, le visiteur du jour n’est pas allé les mains vides, il s’est engagé à réaliser des châteaux d’eau pour les femmes dans les jours à venir, afin de permettre à celles-ci d’avoir accès à l’eau potable. Il a également mis la main dans la poche en remettant en tout humilité, une enveloppe d’un million à la population pour la construction du cimetière de la ville.
Ensuite la délégation a rendu visite au Chef de village et l’Imam de la ville de Kourémalé , avant de prendre cap les localités de Naréna et de Siby.
Partout où la délégation s’est rendue le message était le même, il s’agissait d’informer les populations locales sur sa candidature pour l’élection présidentielle du 29 juillet prochain. Et de procéder à des actions humanitaires au profit des populations, surtout les plus démunies.
Par Fatoumata Coulibaly