Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Handi festival: l’art et la culture au service du Handicap

La Fédération malienne des personnes handicapées (FEMAPH) organise du 1er au 4 décembre prochain, la première édition du Handi Festival (Festival international des personnes handicapées), au Palais de la Culture de Bamako.
Les préparatifs de cet important rendez-vous de l’art et de la culture, qui sera placé sous la présidence de la Première dame, Mme KEITA Aminata MAÏGA, étaient, hier mardi, au cœur d’une conférence de presse, organisée par la FEMAPH, à son siège, sis à Bakaribougou.

moctar-bah-president-federation-malienne-personnes-handicapees-femaph-conference

Cette conférence était animée par le président de la FEMAPH, Moctar BAH, non moins vice-président de la Fédération ouest africaine des personnes handicapées, entouré des membres de la commission d’organisation dont son président Bourama TRAORE, dit Briand ; Barthélémy B. SANGALA et Mme KONATE Zenabou GUISSE dite Ina ; tous membres.
Initialement prévue en 2015, puis reportée en raison de l’état d’urgence en vigueur dans le pays, la première édition du Handi Festival se tiendra, désormais, ce mois de décembre 2016 à Bamako.
L’information a été donnée hier mardi par les responsables de la FEMAPH au cours d’une conférence de presse dont l’objectif était d’informer et de sensibiliser l’opinion publique sur les enjeux de cet important rendez-vous, premier du genre au Mali.
Selon les membres de la commission d’organisation, cette première édition est placée sous le signe de la paix et de la réconciliation nationale. Et regroupera des participants venus de plusieurs pays de la sous-région, dont, entre autres: le Sénégal, le Burkina-Faso, la Guinée Conakry, la Mauritanie, le Niger, la Côte d’Ivoire, etc.
Le budget de cette édition est estimé à 60 millions FCFA, une somme que la FEMAPH espère mobiliser auprès des institutions de la République, des différents organismes internationaux et ONG, ainsi que des personnes de bonne volonté.
Selon son président, la FEMAPH dispose de créneaux et de stratégies pour une inclusion et une intégration totale des personnes handicapées dans l’ensemble national ; et cela, à travers l’emploi et autres secteurs d’activités.
Aussi, a-t-il soutenu, l’art et la culture ont été retenu comme un facteur d’inclusion des personnes handicapées. En effet, dira Moctar BA, l’insertion socioprofessionnelle est un droit pour toutes les couches de la société et les personnes handicapées ne sauraient demeurer en reste.
C’est ainsi que l’Association nationale des personnes handicapées pour la culture a décidé d’organiser un festival international.
Pour le vice-président de la Fédération ouest africaine des personnes handicapées, Moctar BAH, « la tenue de ce Festival au Mali était à l’ordre du jour d’une rencontre de cette fédération. Et les pays voisins sont prêts à venir tenir le flambeau à Bamako, histoire de prouver que les personnes handicapées peuvent faire de la culture au même titre que les personnes valides». D’ailleurs, a-t-il fait savoir, il y a déjà des talents parmi les personnes handicapées comme le couple BAGAYOKO (Amadou et Mariam) qui n’est plus a présenté.
Pour lui, cette 1ère édition de Handi Festival sera une occasion pour d’autres talents de s’exprimer. Et pour ce faire, la FEMAPH a besoin de l’accompagnement de tout le monde.
Quant à Barthélémy B. SANGALA, membre de la Commission d’organisation, il a noté que le rendez-vous de 2015 avait été reporté en raison du contexte sécuritaire peu favorable.
Aussi, a-t-il indiqué, les fonds, récoltés en 2015, dans le cadre des préparatifs ont été bloqués et seront utilisés cette année.
Par ailleurs, souligne-t-il, pour que cette activité soit une vraie réussite, la FEMAPH continue de démarcher les partenaires, notamment les institutions de la République, (la Présidence, le Cabinet de la Première dame) et certains départements ministériels, etc.
Pour M SANGALA, cette activité doit être une réussite car elle vise à découvrir et à mettre en exergue les talents des personnes handicapées.
KONATE Zenabou GUISSE dite Ina, également membre de la commission nationale d’organisation, a souligné que ce Festival est une première au Mali. Cependant, a-t-elle fait savoir, notre pays n’est pas le premier dans ce domaine. Et des pays comme le Sénégal est à plusieurs éditions. C’est pourquoi, a-t-elle dit, ce n’est pas seulement une affaire de personnes handicapées, mais de la nation. Car, nos artistes ont déjà l’habitude de participer à ces genres de manifestations dans les pays voisins où ils ont remportés des médailles.
Au stade actuel des préparatifs, la FEMAPH se réjouit de l’implication personnelle de la Première dame la réussite de cet évènement. D’ailleurs, elle a donné son accord de principe pour présider la cérémonie d’ouverture de ce festival, car persuadée que le handicap n’est pas une fatalité.
Ce festival sera marqué par les prestations d’artistes handicapés comme valides, des expositions d’art.

Par Abdoulaye OUATTARA

 

Source: info-matin

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance