C’est sous des bruits de klaxon et des cris de joie que le cortège du secrétaire général du SYNABEF, Hamadoun BAH, est arrivé, hier lundi, à la Bourse du travail aux environs de vers 14h30 min, après sa libération. Après les accolades avec ses camarades syndicaux et les félicitations pour cette victoire syndicale, dans la cour de la Bourse du travail, le Hamadoun BAH a été reçu par le secrétaire général de l’UNTM, Yacouba KATILÉ, dans son bureau. Quelque temps après, les deux leaders syndicaux ont regagné la salle de conférence pour adresser des mots de remerciement et de reconnaissance à tous ceux qui se sont impliqués dans la résolution de cette affaire.
En effet, après son arrestation et sa mise sous mandat de dépôt, le mercredi 5 juin, le procureur de la république du pôle économique et financier, Mohamedine Ag Haoussa, a ordonné, hier lundi, la mise en liberté de Hamadoun Bah. Le syndicaliste était incarcéré « pour faux et usage de faux ». Une arrestation qui a beaucoup agité notre pays avec la fermeture des entreprises affiliées au SYNABEF, à savoir des banques, des assurances, des entreprises pétrolières…
Le SYNABEF met fin à sa grève illimitée
Tout juste après cette libération, le bureau du SYNABEF a annoncé les couleurs dans un communiqué.
«Nous avons le plaisir de vous informer de la mise en liberté de notre camarade Secrétaire Général du SYNABEF, Hamadoun BAH. Le Bureau Exécutif du SYNABEF remercie l’ensemble des militantes et militants, les camarades des syndicats nationaux, des unions régionales et locales de l’UNTM pour leur grande mobilisation et leurs soutiens multiformes. Le Bureau Exécutif du SYNABEF remercie très particulièrement le Général Yacouba KATILÉ pour son implication personnelle dans le bon dénouement de cette affaire. Nous remercions également les organisations syndicales régionales et internationales pour leur mobilisation à nos côtés. Nos remerciements s’adressent aux plus hautes autorités de la République qui n’ont ménagé aucun effort afin que notre camarade recouvre toute sa liberté. Nous remercions nos camarades magistrats pour leur bonne compréhension », peut-on lire dans le communiqué du SYNABEF.
Aussi, le SYNABEF a annoncé la levée de son mot d’ordre de grève illimitée en invitant les militants à reprendre le travail immédiatement.
KATILÉ salue la solidarité, la détermination et l’engagement des militants
Dans son propos de remerciement et de reconnaissance, Yacouba KATILÉ a déclaré que l’UNTM était responsable et avait toujours agi avec la manière pour arriver aux résultats dans un cadre du respect et du dialogue social.
Ainsi, c’est avec une immense joie et un profond soulagement qu’il s’est adressé aux militants pour les saluer suite à la remise en liberté du camarade Hamadoun BAH, 1er Secrétaire Général Adjoint de I’UNTM, et Secrétaire Général du SYNABEF.
« Son retour parmi nous est un moment de grande satisfaction et un témoignage de la force de notre solidarité et de notre engagement commun. Nous tenons à exprimer notre gratitude sincère au Président de la Transition, Chef de l’Etat, pour avoir honoré son engagement lors de l’audience qu’il nous a accordée », a salué Yacouba KATILÉ, avant d’adresser des remerciements à toutes et à tous pour leur solidarité indéfectible et leur mobilisation exemplaire.
« Vos actions, votre soutien et votre détermination ont été décisifs dans ce combat. Vous avez démontré une fois de plus que I’UNTM est une force unie et résiliente, capable de surmonter les épreuves avec dignité et fermeté. Cependant, il est crucial que nous abordions cette victoire avec une attitude d’apaisement et de conciliation. La libération de notre camarade doit nous rappeler l’importance du dialogue et de la collaboration. Dans un esprit de réconciliation, nous devons œuvrer pour une coopération constructive avec toutes les parties concernées. C’est par le dialogue et la compréhension mutuelle que nous pourrons avancer vers des solutions durables et bénéfiques pour tous les travailleurs maliens », a expliqué le secrétaire général de l’UNTM.
Il a exhorté les militants à continuer de faire preuve de la même solidarité et du même engagement, mais aussi de la sagesse et de la retenue nécessaires pour maintenir la paix et la cohésion au sein de leur mouvement et dans notre pays.
« Ensemble, nous pouvons surmonter les défis et bâtir un avenir meilleur pour tous les travailleurs du Mali », a-t-il conclu.
Hamadoun BAH salue la solidarité syndicale
Pour sa part, Hamadoun BAH a tout d’abord salué les efforts de l’UNTM et de son secrétaire général, Yacouba KATILÉ. Il a ensuite exprimé son sentiment de fierté d’appartenir à une centrale syndicale responsable ; salué le sentiment de solidarité qui a animé tous les militants, à tous les niveaux sans exception.
« Je suis fier d’appartenir à cette famille. Nous avons prouvé encore une fois au monde que nous pouvons être solidaires dans l’unité et dans l’action. Je remercie tous ceux qui se sont impliqués pour un heureux dénouement de cette situation pour le bien du Mali. Pour le Mali aucun sacrifice n’est vain. Je remercie le secrétaire général Yacouba KATILÉ qui s’est impliqué depuis le début jusqu’à la fin.
Je remercie également le président du Tribunal qui a bien accepté l’élargissement. Je remercie les camarades des comités de bases. Tous les comités de base se sont mobilisés de façon spontanée et ont pris la décision d’eux-mêmes de ne pas travailler. Cela prouve que nous sommes à l’œuvre pour l’intérêt de tous les travailleurs. Nous invitons les travailleurs du Mali à se retrouver et à se donner la main pour leurs intérêts et pour l’intérêt du pays. C’est ensemble que nous sommes forts. Quand nous sommes éparpillés et divisés cela ne sert que le partenaire de l’autre côté. Mais quand on se retrouve dans une centrale responsable, il y a de fortes chances que l’on puisse obtenir tout ce que l’on veut dans la légalité. J’étais parti en immersion et franchement dans toute épreuve ce sont des enseignements que l’on tire et j’en tire beaucoup d’enseignements », a affirmé Hamadoun BAH.
Il a saisi l’occasion pour saluer tous les syndicats nationaux qui se sont mobilisés et qui ont fait des communiqués, sans oublier les partenaires de l’UNTM. Il a également remercié les syndicats de la sous-région qui ont fait des communiqués et qui ont internationalisé cette affaire.
«En tant que travailleurs nous sommes obligés de nous donner la main pour se sauver mutuellement, nul ne se sauvera seul », a-t-il insisté.
PAR MODIBO KONÉ