Au milieu de la musique malienne, la jeune chanteuse Xhalix nourrit de grandes ambitions pour le reggae.
En formation auprès des grandes vedettes comme Moussa Doumbia dit Tiken Jah Facoly, Salif Kéita ou encore Cheick Mamadou Seck, la voix du groupe Afoo, Xhalix estime que la musique malienne à de belles perspectives avec l’engagement de la jeune génération et la disponibilité de la vieille garde. L’artiste a présenté son nouvel album, à la presse, le mercredi dernier, au Centre Teriya-Mali.
« Au-delà du plaisir, un devoir de conscientisation s’impose. Ça me fait toute la peine de voir notre génération se détruire dans les boîtes, au même moment les Occidentaux en profitent. Aussi avec les bagages pour le chemin de l’exil et les armes pour la terreur. Il est grand temps pour nous les jeunes artistes de convertir la musique d’une culture de la paix comme notre pays l’a été depuis des centaines d’années. Et aujourd’hui nul ne peut nier que la musique est une richesse… »
Lorsqu’on lui demande de ses vraies motivations dans la musique, le jeune artiste ne tarit pas d’éloges, et lui, il s’agit de l’art qui peut permettre à vivre beaucoup de jeunes. Influencée par les textes de Moussa Doumbia dit Tiken Jah Facoly, Halimatou Maïga dit Xhalix, auteur-compositeur et interprète, choisit en 2003 la musique pour libérer ses angoisses, aspirations et visions.
Ce qui la conduira dans un long périple en Tunisie et France. En 2013, elle regagne le bercail pour la préparation de la sortie officielle de son album « Mali te Affoo » en vente sur les réseaux sociaux.
Sa collaboration avec les aînés Sidi Bousaid du Conservatoire Riad Fehri de la Tunisie, lui donne un coup de pouce important. C’est ainsi qu’elle a été plusieurs fois récompensée par des trophées. Toutes choses qui lui ont permis de côtoyer des stars comme Salif Kéita du Mali, Cheick Mamadou Seck ou encore Doumbia dit Tiken Jah Facoly.
« En m’inspirant de leur modèle, je veux aller de loin », déclare-t-elle. Et de poursuivre qu’elle nourrit de grandes ambitions et se positionne déjà comme l’une des valeurs prêtes à prendre la relève. Xhalix est aujourd’hui sur une voie appréciable.
Sur ses projets, Xhalix estime présenter son nouvel album le 13 septembre prochain à l’espace Radio libre de Tiken Jah. Elle se penche sur les thématiques de la société, la réconciliation et la culture de la paix. A la faveur la présentation de son album, un méga-concert sera ses partenaires en guise de reconnaissance à ses fans.
Bréhima Sogoba