Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Hadj 2022 : »Nous n’avons reçu que 45% du quota à la fin du mois de carême », la présidente de l’AMAVT dixit

Depuis un certain temps, les difficultés enregistrées lors de l’organisation du Hadj 2022 font l’objet de beaucoup de débats et chacun y va de son propre commentaire. C’est dans ce cadre que la présidente de l’Association Malienne des Agences de Voyages et de Tourisme (AMAVT), Mme Cissé Fatimata Kouyaté, a décidé d’apporter un éclaircissement sur les conditions d’exécution du Hadj 2022.

D’après elle, le Hadj s’est déroulé dans les circonstances assez complexes, après sa suspension pour raison de COVID-19, qui a frappé le monde, en 2019. Depuis l’annonce de la reprise, selon elle, ce sont de nombreux fidèles qui se sont précipités dans les agences pour participer au Hadj de 2022. A cet effet, les conditions du pèlerinage ont changé, avec à la clé l’augmentation des tarifs, mais aussi la réduction du nombre de pèlerins à 1.000.000 pour le monde entier. Le Mali, explique-t-elle, n’avait que 9 000 pèlerins, jusqu’en 2015, où la demande était forte, poussant les agences à demander un quota supplémentaire de 2000 pèlerins. Puis, au fil du temps, le quota octroyé au Mali s’est stabilisé autour de 13.323 pèlerins.

Cette année, précise-t-elle, le Mali n’a eu que 6 000 pèlerins. Alors que les Agences de voyage avaient enregistré des candidatures pour les années 2020 et 2021, qui se sont ajoutées à celles de 2022,  » En gros, le Mali n’aura eu, en tout et pour tout, que moins de 50% du quota annuel alloué les années précédentes. Sans oublier que tous les contrats ont été exécutés à distance par mail, les Agences étaient donc obligées de se soumettre aux documents souscrits avec leurs partenaires de l’Arabie saoudite pour le transport, l’accueil, l’hébergement et la nourriture « , a-t-elle expliqué.

Toutefois, les Agences, qui espéraient bénéficier de l’ancien quota, soit 13.323, se sont retrouvées avec moins que la moitié, soit 6 000 places, alors qu’elles ont enregistré près de 15.000 pèlerins. Elles ont donc décidé d’approcher la Maison du Hadj pour trouver une solution ou, au moins, faire partir le supplément de 2 000, pour soulager les pèlerins. Une démarche que le Directeur du Hadj, Abdoul Fatah Cissé, a saluée avant de leur donner l’assurance de l’accompagnement de sa direction. En les invitant même à introduire les dossiers de demande de visas. Quelques jours plus tard, c’était le statu quo, avec la même assurance que  » les dossiers sont sur de bonnes voies, jusqu’à ce que le Directeur soit parti en voyage en Arabie Saoudite et de faire un communiqué dans lequel il se désolait pour les Agences de voyages, qui ont été victimes aussi bien que les pèlerins du nouveau système du Hadj après Covid », a-t-elle rapporté.

O. BARRY

Source: l’Indépendant

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance