Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

HADJ 2016 : « Un Hadj à moindre coût et dans les meilleures conditions – Une ambition du Président de la République », la grande farce ! (Suite, pas fin)

Le slogan de la Délégation du Hadj 2016 du Mali est : « Un Hadj à moindre coût et dans les meilleures conditions – Une ambition du Président de la République », malheureusement c’est tout le contraire que les pèlerins du Mali ont vécu à leur dépend pour accomplir l’un des cinq piliers de l’Islam.

maison hadj islam musulman pelerins meque arrive

Un Hadj passé dans des conditions exécrables

La procédure d’inscription 

Il y a lieu de reconnaitre que le dispositif mis en place pour l’inscription des pèlerins a relativement bien fonctionné. Le processus n’a pratiquement pas souffert d’obstacle, toutes les parties prenantes se sont mises à la disposition des pèlerins afin de faciliter l’inscription. Cependant, des faiblesses apparaissent :

  • absence de mesure permettant de s’assurer que tous les pèlerins ont rempli toutes les formalités pour être apte à voyager notamment l’administration des vaccins. Des pèlerins ont été admis à voyager aux Lieux Saints sans avoir effectué toutes les vaccinations.
  • absence de communication de la part des infirmiers sur la nature des vaccins administrés et de contrôle auprès des pèlerins afin de s’assurera que lesdits vaccins ne leur avaient pas été déjà administrés.
  • sans disposer de preuve probante d’une défaillance dans la délivrance des passeports, une tentative pour juger de l’efficacité du processus a mordu. En effet, un des policiers sollicité a laissé comprendre qu’il était disposé à faciliter l’établissement de passeport pour un non-pèlerin.
  • D’autres témoignages ont laissé apparaitre des abus et magouilles dans la délivrance des visas entre la Maison du Hadj et des agences de voyages.

En outre, aucun prétendant pour l’accomplissement du Hadj n’ait été déclaré inapte a effectué le voyage alors que l’expérience du terrain a montré que tous les pèlerins n’étaient pas aptes à faire le voyage. Est-ce par cupidité ou la défaillance des médecins chargés de donner leur opinion sur l’aptitude ou pas des prétendants à effectuer le voyage ? Il n’en demeure pas moins que certains pèlerins ont eu des difficultés dans l’accomplissement des rites.

Sur ce point il y a lieu de sensibiliser les frères et sœurs que l’accomplissement du Hadj n’est pas aisé pour nos parents qui atteignent un certain âge. En pensant leur rendre service afin de recevoir des bénédictions c’est l’effet inverse qui se produit. Ce constat est aussi vrai pour nos mamans qui représentaient plus de 60% des pèlerins en 2016. Nos responsables religieux ont un rôle de sensibilisation à faire à ce niveau en donnant le maximum d’information sur la possibilité de faire le pèlerinage à la place des parents qui se trouve d’ailleurs moins couteux.

Nourou LY

Pèlerin Hadj 2016

 

 

La rédaction

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance