L’album est intitulé : KHARIFA, composé de 12 morceaux. Parmi lesquels, il a eu a chanté en featering avec certaines stars montantes de la musique malienne comme des Guets Stars, son neveu M’Bouyé KOITE, Mimi chou, Fouscou et Djeneba, Astou NIAMEY, Madou DIABATE, le fils de Kasse Mady DIABATE et d’autres artistes étrangers, venus de la Guinée et du Bénin.
Le mot Kharifa signifie en français « confier » selon Habib Koite. « j’ai choisi Kharifa pour rendre hommages aux nobles qui entretenaient leurs familles d’antan » explique –t-il. L’artiste musicien malien est connu pour son attachement à la valeur sociétale du Mali afin de rayonner la culture malienne à travers la musique dans le monde.
A peine sorti en Europe, au mois d’octobre l’album a été classé 1er dans la charte WORLD MUSIC Europe et reste encore 1er en ce mois de novembre. Toute chose qui justifie que l’album est en tète des vente de charte World Music Europe selon l’artiste, musicien Habib Koité.
Pour le lancement officiel de l’album, un méga concert est prévu pour le 6 Décembre, au Cinéma BABEMBA de Bamako. M’Bouyé KOITE, Mimi chou et Sékou BEMBEYA de la Guinée seront présents au concert et d’autres invités surprise. Un rendez vous à ne pas manquer.
Ousmane FOFANA
Mali24