Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Guinée : prix du carburant, la grogne monte face au refus de l’Etat de céder

En Guinée, la grève lancée depuis le lundi dernier ne semble pas être sur le point de s’estomper.

manifestant protestation police guinee conakry

Bien au contraire, elle gagne du terrain et beaucoup plus d’adhérents. Les négociations engagées avec l’Etat guinéen ont jusque-là toutes échouées. Une dizaine de grévistes ont été interpellées ce jeudi par la police, a-t-on appris de Jeune Afrique.

La Guinée est au bord de l’implosion sociale.

En Guinée, les activités économiques sont à l’arrêt. Le pays est victime de l’opération ville morte lancée par l’Union syndicale des travailleurs de Guinée (USTG) et la Confédération nationale des travailleurs de Guinée (CNTG). Les manifestants, plus décidés que jamais, sont descendus dans les rues de Conakry (la capitale guinéenne) et les autres grandes villes pour protester contre le maintien des prix du carburant. Venues circonscrire la marche, les forces de l’ordre ont finalement mis aux arrêts certains responsables syndicaux qui opèrent dans les localités de Ratoma et Matoto.

Au nom de l’USTG, Oumar Barry a révélé  : « Au moins 16 de nos camarades ont été arrêtés et (sont) détenus soit dans les commissariats de police soit dans les escadrons de gendarmerie de la capitale. »

Notons que les syndicats réclament la baisse du prix du carburant de 8 000 à 5 000 francs guinéens. Le porte-parole des syndicats, Mamadou Mansaré a quant à lui fait savoir que la pomme de discorde n’avait pas encore été résolu : « Nous ne sommes pas tombés d’accord. (…) La grève continue, nous allons rendre compte à nos mandants. »

Le ministre Albert Damantang Camara est monté au créneau pour donner les raisons de l’intransigeance actuelle de l’Etat : « Nous avons en suspens une contribution de la Banque mondiale d’environ 40 millions de dollars, une promesse de l’Union européenne et du FMI. Le tout tourne aux environs de 150 à 160 millions de dollars. Vous comprendrez donc que l’enjeu est énorme et que la pression sur le dos du gouvernement est d’autant plus forte. »

 

Source: Afrique sur 7

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance