Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Guinée : l’UFDG de Dalein Diallo menace de boycotter l’investiture de Condé si …

Dalein Diallo, le président de l’UFDG, campe toujours sur sa position : il ne reconnaît pas l’élection d’Alpha Condé. Mais cela ne l’empêche pas toutefois de réclamer tout de même les prérogatives liées à son statut de leader de l’opposition. Il en a fait même fait l’une des conditions pour qu’il ne revienne à la table de négociations, nous rapporte guinee58.com.

alpha conde president guinee cellou dalein diallo opposion

Dalein Diallo souhaite bénéficier de ses avantages

Dalein Diallo menace de boycotter l’investiture du Président Condé si rien n’est fait afin qu’il rentre en possession de ses avantages. C’est par le vice-président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée(UFDG), qui a fait cette annonce le samedi 19 décembre. Dr Oussou Fofana a profité de l’Assemblée générale du parti qui a eu lieu à son siège pour attirer l’attention des autorités guinéennes sur cette situation. Dans son adresse, il a fait injonction au gouvernement d’installer leur mentor dans ses fonctions de leader de l’opposition et de lui accorder les avantages financiers et matériels qui l’accompagnent.

Si cette demande a tout son sens au regard de la Constitution guinéenne qui accorde un rôle prépondérant au chef de file de l’opposition, elle demeure tout de même curieuse et illogique. En effet, suite à l’élection présidentielle du 11 octobre dernier, Cellou Dalein Diallo et son parti avaient décidé de ne pas reconnaître la réélection du chef de l’Etat guinéen. M. Diallo avait brillé par son absence à la cérémonie de prestation de serment du 14 décembre dernier. Et si rien n’est fait, à en croire la déclaration de l’UFDG, leur leader pourrait manquer la cérémonie d’investiture prévue pour ce 21 décembre.

Notons que l’un des chefs de file de l’opposition, Sidya Touré, avait décidé, début décembre, de rejoindre le camp présidentiel. Il a par la suite lancé un appel à ses anciens camarades de l’opposition pour qu’ils lui emboîtent le pas en reléguant leurs intérêts personnels au second plan pour le développement de la Guinée.

Jugez-vous la requête de Dalein Diallo juste ?

Source: Afrique sur 7

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance