Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Burkina Faso : mandat d’arrêt contre Blaise Compaoré, Abidjan refuserait de coopérer

L’ancien dictateur burkinabé Blaise Compaoré ferait l’objet d’un mandat d’arrêt international notifié aux autorités de la Côte d’Ivoire par le Burkina Faso, d’après Radio Oméga. Petit problème, les autorités ivoiriennes refuseraient de livrer celui qui a régné de main de fer sur le Faso durant 27 ans et 16 jours.

Blaise Compaoré ancien president burkinabe

Mandat d’arrêt international contre Blaise Compaoré ?

La relation entre la Côte d’Ivoire et le Burkina Faso va-t-elle se dégrader du fait du refus des autorités ivoiriennes d’extrader Blaise Compaoré ? Abidjan protègerait le natif deOuagadougou contre un mandat d’arrêt international. Celui-ci aurait été émis contre lui par la justice de son pays dans l’affaire de l‘assassinat du capitaine Thomas Sankara.

D’après les sources de Radio Oméga, la Côte d’Ivoire refuserait d’extrader Blaise Compaoré malgré une demande de la justice du Burkina Faso datant de début décembre. L’ex-président était arrivé au pouvoir dans ce pays le 15 octobre 1987 suite à un coup d’État très sanglant dans lequel son ami et frère d’armes Thomas Sankara avait tragiquement trouvé la mort.

L’ancien dictateur, évincé du palais de Kosyam par une révolution populaire, le 31 octobre 2014, a trouvé refuge en Côte d’Ivoire voisine auprès de son ami, le président Alassane Dramane Ouattara. Invité à répondre de l’accusation de l’assassinat de Thomas Sankara, il serait protégé par les autorités ivoiriennes.

Etes-vous pour ou contre la poursuite de Blaise Compaoré par la justice burkinabée ?

Source: Afrique sur 7

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance