Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

GUINEE : Le président Alpha Condé juge la France coupable du retard de la Guinée

Le président guinéen, Alpha Gondé, a accusé la France d’être responsable du retard de son pays à deux jours du 60anniversaire de l’indépendance de son pays lors d’une interview diffusée le dimanche passé par les journalistes de TV5 monde, RFI et le monde.

Lors de cette interview diffusée le dimanche 30 septembre 2018, Alpha Condé s’est révolté contre une question posée par les journalistes, laissant croire au monde que l’économie de la Guinée ne décolle pas. En réponse à cette question, M. Condé de répliquer que les Français doivent savoir que si la Guinée est en retard aujourd’hui, c’est parce qu’il y a non seulement la responsabilité des chefs d’Etats guinéens d’une part, mais aussi celle de la France de l’époque d’autre part. Car, dit-il, « lorsque nous avons eu notre indépendance en 1958, du jour au lendemain, tous les cadres français sont partis laissant la Guinée esseulée sans cadre » confirme le président Condé avant de compléter par ceci : « On a voulu anéantir économiquement le peuple guinéen ».

Continuant d’apporter des arguments relatifs à la responsabilité française dans le retard actuel de la Guinée, M. Condé ne tarde pas aussi à rappeler la quarantaine écopée par son pays à l’époque. Laquelle a fallu l’intercession de l’Union soviétique et de la Chine pour secourir la nation guinéenne, contrairement à la France qui avait fait partir tous ses cadres.

Se rapportant aux attitudes françaises de l’époque, M. Condé précise là aussi que l’attitude de la France à l’époque n’a pas été correcte, chose ayant fait, selon lui, que pendant longtemps les rapports franco-guinéens étaient tendus. M. Condé termine en estimant que si les Guinéens veulent, ils pourront encore être unis comme un seul homme pour faire face aux défis guinéens, comme ils l’ont fait en 1958.

Mamadou Diarra, stagiaire

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct