Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Guinée-Conakry : L’ex-Premier ministre Fofana poursuivi pour « détournement » de fonds

L’ex-Premier ministre Ibrahima Kassory Fofana est en détention depuis le mois d’avril dernier pour « détournement » de plus de 40 millions de dollars destinés à la gestion de l’épidémie du coronavirus.

Ibrahima Kassory Fofana, dernier Premier ministre de l’ancien président de la Guinée Conakry, M. Alpha Condé, renversé en septembre dernier par le pouvoir actuel, est poursuivi depuis le 06 avril pour « détournement de fonds publics ». Si les faits qui lui sont reprochés n’avaient jusqu’ici pas été dévoilés, le procureur général, Ali Touré, s’est prononcé sur la question lors d’une conférence de presse. « Nous reprochons à M. Ibrahima Kassory Fofana un détournement de plusieurs milliards de francs guinéens, notamment la somme de 46,2 millions de dollars dans le cadre de la procédure d’urgence pour supporter l’épidémie de Covid-19 », a-t-il indiqué, tout en précisant que les montants de « 81,2 milliards de francs guinéens »  (plus de 9 millions d’euros) aurait été « entièrement décaissés sur ordonnance de M. Fofana », sans préciser la destination initiale de cet argent, alors que, selon lui, « des mouvement suspects dans ces comptes bancaires ont été constatés ».

Dans le cadre de la lutte contre la corruption, les militaires qui sont actuellement au  pouvoir font  de cette affaire leur cheval de bataille. C’est pourquoi d’ailleurs plusieurs anciens responsables demeurent  détenus par la justice.

Pour rappel, l’ex-Premier ministre, M. Ibrahima Kassory Fofana, a été inculpé avec trois (03) autres ex-responsables, notamment l’ancien ministre de la Défense, Mohamed Diané, celui des Hydrocarbures, Zakaria Coulibaly, et Oyé Guilavogui, ancien ministre de l’Environnement.

Un coup dur pour M. Fofana, alors qu’il venait d’être désigné, le 31 mars, à la tête  de l’ex-parti au pouvoir sous Alpha Condé, jusqu’à son prochain congrès.

Pour sa part, le président de la transition, le colonel Mamady Doumbouya, a tenu à assurer qu’il n’y aurait pas de « chasse aux sorcières », mais que la justice serait la « boussole » du pays.

Kadidiatou Diarra, stagiaire

Source: LE PAYS

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance