Le PAIGC, parti majoritaire en Guinée-Bissau, a introduit vendredi 3 janvier un recours devant la Cour suprême pour contester la défaite de son candidat Domingos Simoes Pereira à l’élection présidentielle. Ce dernier a dénoncé les résultats estimant qu’ils ont été changés au profit de son adversaire Umaro Sissoco Embalo.
Les juges se réuniront lundi pour commencer à analyser les recours du PAIGC, après avoir saisi par correspondance les deux candidats. Ils disposent de 48 heures pour trancher.
« Nous allons amener toutes les preuves qui démontrent que les résultats ont été changés au profit de mon adversaire Umaro Sissoco Embalo », a déclaré le candidat malheureux, ajoutant que ces résultats sont pleins « d’irrégularités, de nullités et de manipulations ».
→ À lire aussi : Guinée-Bissau: les militants du PAIGC réclament des comptes après la défaite
Domingos Simons Pereira avance que le nombre de votants dépasse de 30 000 voix celui des inscrits sur l’ensemble des bureaux de vote.
Selon la loi, les recours doivent être déposés dans les bureaux où les irrégularités ont été constatées. À ce sujet d’ailleurs la Commission nationale des élections déclare n’avoir reçu aucune contestation des deux candidats.
La seule note que la CNE a reçue est celle relative au dépôt des recours fait vendredi par les avocats de Domingos Simoes Pereira auprès de la Cour suprême, la plus haute instance juridique du pays.
RFI