Le chef de l’Etat ukrainien a estimé qu’il y avait cinq fois plus de morts au sein des troupes russes qu’au sein des troupes ukrainiennes.
Invité d’une émission spéciale diffusée par TV5 Monde, le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, est notamment revenu vendredi 23 septembre sur le nombre de morts enregistrés par les forces ukrainiennes depuis le début du conflit. « C’est près de cinquante personnes par jour. Mais ce ne sont pas les chiffres exacts, car on ne sait pas combien de militaires et de civils restent sur le territoire. Il y a cinq fois moins de militaires ukrainiens tués que de militaires russes », a affirmé M. Zelensky.
Au cours d’une interview de plus d’une heure, le président ukrainien a par ailleurs dénoncé la position ambiguë de la Chine. « Avant l’invasion à grande échelle, il y avait des canaux de communication entre nos pays, on avait beaucoup de coopération économique et commerciale », a déclaré M. Zelensky évoquant les rapports entre Kiev et Pékin. « Pour le moment, on n’a pas de canal de communication avec la Chine et c’est dommage. Je voudrais qu’ils aident l’Ukraine. » Une communication téléphonique avec le président chinois « serait difficile aujourd’hui », a-t-il concédé.
Le chef d’Etat a également fait part de sa surprise quant au manque de soutien d’Israël. « Je suis choqué. Je ne comprends pas. Israël ne nous a rien fourni, rien, zéro. Je comprends qu’ils [les Israéliens] doivent défendre leur terre, mais j’ai reçu des informations comme quoi Israël exporte ses armements dans d’autres pays », a dit M. Zelensky. « Je n’accuse pas les dirigeants. Je constate les faits : il y avait des discussions avec les leaders d’Israël et cela n’a pas aidé l’Ukraine. On peut remarquer l’influence de la Russie sur Israël. Je considère Israël comme un Etat indépendant », a-t-il poursuivi, affirmant que la société civile soutient Kiev. « Pourquoi ne pas nous donner des moyens de défense antiaérienne ? »
L’Ukraine a fustigé le même jour l’Iran pour ses livraisons d’armes à la Russie, dénonçant des mesures allant à l’encontre de l’intégrité territoriale du pays, le jour d’une frappe russe de drone iranien sur la ville d’Odessa (sud), qui a fait un mort.
« Il s’agit de mesures de l’Iran allant à l’encontre de la souveraineté, de l’intégrité territoriale de notre État, ainsi qu’à l’encontre de la vie et de la santé des citoyens ukrainiens », a déploré sur Facebook Sergii Nykyforov, le porte-parole du président Volodymyr Zelensky.