Les Européens semblent vouloir ouvrir des canaux de communication avec la Russie à propos de la guerre en Ukraine. Selon Mohammad Jamshidi, le conseiller politique du président iranien, Ebrahim Raïssi, un important dirigeant européen aurait demandé au président iranien une médiation avec la Russie.
Il a ajouté sur son compte Twitter qu’après une série de consultations, une initiative aurait été portée par le ministre des Affaires étrangères iranien, Hossein Amir-Abdollahian, à Moscou où il a rencontré mercredi son homologue russe, Sergueï Lavrov.
A top western European leader requested that President Raisi help mediate in the #War_in_Europe. Following a series of consultations, a peace initiative along with an important message was sent to Moscow through Foreign Minister @Amirabdolahian.
— Mohammad Jamshidi (@MhmmdJamshidi) August 30, 2022
L’agence iranienne ISNA a rapporté que c’est le président français Emmanuel Macron qui a pris contact avec le président iranien.
Par ailleurs, le ministre iranien des Affaires étrangères a indiqué avant son départ pour Moscou que des parties occidentales souhaitent que l’Iran joue un rôle actif pour la résolution de la crise ukrainienne
, selon l’agence iranienne Mehr.
Le gouvernement français n’a ni démenti ni confirmé cette information.
La demande européenne survient alors que les négociations pour ressusciter l’accord sur le nucléaire iranien sont à une étape cruciale.
Le chef de la diplomatie européenne Josep Borrell, qui est l’intermédiaire entre les Américains et les Iraniens, presse les deux parties de trouver un accord rapidement pour éviter une dangereuse crise
.
Restriction de visas
Par ailleurs, les pays de l’Union européenne ont décidé mercredi de suspendre l’accord sur l’assouplissement du régime de visas pour les Russes.
Le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, a indiqué que cette suspension rendrait l’obtention de visas pour les ressortissants russes plus difficile
et plus longue
.
Certains États membres avaient demandé une interdiction plus large des visas pour les Russes.
Avant la réunion, la Pologne et les trois États baltes (Estonie, Lettonie et Lituanie) avaient déclaré qu’ils envisageaient d’interdire les voyageurs russes si l’UE dans son ensemble ne le faisait pas.
Dans une déclaration commune obtenue par l’AFP, les quatre pays avaient déclaré que la suspension de l’accord était une première étape nécessaire
.
L’enjeu de l’énergie
Membre de l’Union européenne, la Hongrie a annoncé mercredi un accord avec le géant russe Gazprom pour recevoir des livraisons supplémentaires, alors que le reste des Européens sont confrontés à une forte réduction des volumes gaziers fournis.
L’approvisionnement est maintenant augmenté de 5,8 millions de mètres cubes
par jour à partir du 1er septembre
, a déclaré le ministre des Affaires étrangères, Peter Szijjarto, dans une vidéo publiée sur sa page Facebook.
Le gaz arrivera via la Turquie, la Bulgarie et la Serbie par le biais du gazoduc TurkStream, a précisé le ministre.
Source: https://ici.radio-canada.ca/