Le pape François a déclaré mercredi que l’Ukraine était un « martyr » et a condamné la « monstruosité » de la Russie dans la guerre en cours.
S’exprimant à la fin de l’audience générale sur la place Saint-Pierre, le souverain pontife a révélé que son envoyé spécial en Ukraine a été témoin des atrocités commises par la Russie.
Le cardinal Konrad Krajewski a dû esquiver des balles alors qu’il effectuait sa quatrième mission humanitaire en Ukraine.
Le pape a déclaré avoir parlé avec M. Krajewski qui a visité des fosses communes ukrainiennes à l’extérieur d’Izium, dans le nord-est de l’Ukraine.
« Il m’a parlé de la douleur de ce peuple, des actes sauvages, de la monstruosité, des cadavres torturés découverts sur place. Unissons-nous à ce peuple, si noble et martyrisé », a déclaré le pape.
Les responsables ukrainiens ont déclaré avoir trouvé des centaines de corps, certains avec les mains attachées derrière le dos, enterrés dans le territoire repris aux forces russes.
La Russie a toujours nié avoir commis des crimes de guerre depuis qu’elle a envahi l’Ukraine en février.
Lundi, le Kremlin a rejeté les allégations de tels abus dans la région de Kharkiv, où se trouve Izium, les qualifiant de « mensonges. »
Sur les 111 corps civils exhumés mercredi, quatre présentaient des signes de torture, a déclaré à Reuters Serhiy Bolvinov, chef de la police d’investigation de la région de Kharkiv.
Source: Afrikmag