Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Guerre commerciale: Trump signe une ordonnance qui exclut Huawei du marché mobile américain

La guerre commerciale entre Washington et Pékin a pris de l’ampleur parce que Donald Trump incrimine le groupe chinois d’espionnage du marché américain des télécoms.

Il a donc décidé de signer une ordonnance qui radie la vente des productions mobiles chinoises. Et c’est en pleine tension commerciale avec Pékin qu’il a attendu pour prendre cette décision qu’il qualifie “d’urgence nationale”.

La maison blanche a justifié cet acte par les propos suivants: « Des adversaires étrangers exploitent de façon croissante des vulnérabilités dans les services et les infrastructures technologiques de l’information et de la communication aux Etats-Unis. 

Cette ordonnance aura également pour but d’ « actes malveillants favorisés par Internet, dont l’espionnage économique et industriel au détriment des Etats-Unis et de sa population ».

A la suite de cela, la Chine n’a pas hésité à mettre en garde les Etats-Unis contre « une atteinte » aux relations commerciales entre Washington et Pékin.

En pensant que c’est la mesure la plus sévère prise par le gouvernement de Donald Trump contre le secteur technologique chinois en pleine expansion internationale, pour Huawei le numéro un mondial des équipements télécoms, l’impact de ce décret est davantage plus symbolique qu’économique.

Avec un chiffre d’affaires qui atteignait 93,5 milliards d’euros en 2018, Huawei réalise la plus grande partie de ses ventes en Europe et en Asie, le continent américain représente uniquement 6,6 % de son résultat annuel.

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Toutes les chaînes africaines en direct