Vendredi dernier, le gouvernement de Transition a exfiltré 50 de nos compatriotes vivant au Soudan. Ils ont été accueillis par le ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Alhamdou Ag Ilyène.
Mais bien que les deux parties en conflit aient confirmé le cessez-le-feu, les armes ne se taisent pas dans les rues de Khartoum. Le risque réel, d’une guerre prolongée placerait le Soudan et la région face à l’inconnu.
Avant que cette guerre n’échappe à tout contrôle, les grandes chancelleries occidentales ont déjà commencé à exfiltrer leurs compatriotes. C’est le cas aussi pour des pays comme le Mali qui a exfiltré 50 de nos compatriotes vivant au Soudan, y compris le personnel du consulat à Khartoum.
Ce premier contingent a été exfiltré dans un premier temps vers Addis-Abeba en Ethiopie avant d’atterrir ce vendredi au Mali où il a été accueilli par le ministre des Maliens établi à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Alhamdou Ag Ilyène à l’Aéroport international-Président Modibo Kéita Sénou.
Selon un communiqué du ministère des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, tous nos compatriotes ont reçu un appui financier pour leur permettre de regagner leur domicile.
Ousmane Mahamane
Source: Mali Tribune