Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne

Groupe scolaire INEMA : Fondé sur du faux et usage du faux

ecole education classe eleve etudiants professeur tableau ecriture

L’éducation piétine au Mali depuis plusieurs décennies. Croyant qu’avec sa libéralisation, une solution se profilait à l’horizon, cette action a été saisie par des prédateurs pour s’enrichir et finalement tout mettre dans l’eau. Parmi ces prédateurs, ce tablier non lettré devenu promoteur avec des faux papiers montés de mains de maître. Monsieur Demba Cissé Diallo, comme c’est de lui qu’il s’agit planteur en Côte d’Ivoire a créé l’INEMA (Institut nouvelle école malienne).

    En venant au Mali, il a indiqué de venir servir sa patrie. Comment ?
Arrivé avec de l’argent, il crée cet établissement voire ce complexe avec de nombreux faux papiers. Il viole tous les textes indiquant l’ouverture d’un établissement scolaire. Créé par du faux, l’établissement fonctionne également avec le faux et usage de faux. C’est ainsi que tous les critères de choix des dirigeants sont bafoués. Fils du promoteur, le censeur n’est même pas un technicien supérieur. Le proviseur qui se pavane et se fait valoir, ne détient que le BT2. Une autre violation des textes régissant l’ouverture et la gestion d’une école secondaire.
Approché par nos soins, M. Diallo s’est contenté de dire seulement ceci : « Il faut savoir que même si l’on ferme cet établissement, ça ne me dit rien. Je suis venu ici avec mon argent pour aider mon pays. » Et d’ajouter, « Je ne suis qu’un exécutant ».

De qui ? Il refuse de répondre. En abordant le problème des salaires, il indique n’avoir aucun problème avec un quelconque enseignant. Pourtant, ils ont été nombreux, les professeurs à venir se plaindre au sein de notre rédaction : « Demba Cissé Diallo nous bafoue. Il fait tout verbalement et au moment de l’exécution, il se rebiffe. C’est pourquoi, certains d’entre nous sont payés à 1250 F/l’heure et d’autres plus ou moins. » Au département de l’éducation, afin d’y voir clair, il nous a été dit ceci : « Cet homme a violé tous les textes régissant un établissement scolaire. Mais, il faut se dire qu’il est puissant. Car, malgré nos tentatives de fermer son établissement, il résiste au niveau de la hiérarchie. Prière de ne pas me citer. » Alors, Madame Togola Jacqueline Marie Nana la ministre de l’Education Nationale, vous avez décidé d’assainir le milieu scolaire. Donc, à vos marques.
A suivre !

Boubacar DABO

SOURCE: Zénith Balé

Suivez-nous sur Facebook pour ne rien rater de l'actualité malienne
Ecoutez les radios du Mali sur vos mobiles et tablettes
ORTM en direct Finance