Dans un communiqué publié, le vendredi 14 juillet 2023, le Groupe d’Autodéfense Touareg Imghad et Alliés (GATIA) a annoncé un changement important au plus haut sommet de son leadership. Fahad Ag Almahmoud précédemment Secrétaire Général a été remplacé par Youssouf Ag Mohamed au sein de toutes les instances de prise de décision y compris au niveau de la mise en œuvre de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation nationale issu du processus d’Alger, la plateforme des mouvements du 14 juin 2014 et du cadre stratégique permanent pour la sécurité et le développement (CSP-PSD).
Youssouf Ag Mohamed est le nouveau secrétaire général du Groupe d’Autodéfense Touareg Imghad et Alliés (GATIA). Il remplace Fahad Ag Almahmoud au niveau toutes les instances de prise de décision y compris au niveau de la mise en œuvre de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation nationale issu du processus d’Alger, de la plateforme des mouvements du 14 juin 2014 et du cadre stratégique permanent pour la sécurité et le développement (CSP-PSD). Ce changement intervient suite au renouvellement du bureau du mouvement intervenu, le 10 juillet 2023. Dans un communiqué le Groupe d’Autodéfense Touareg Imghad et Alliés (GATIA) attire aussi l’attention de l’opinion nationale et internationale ainsi que la médiation internationale de l’Accord pour la paix et la réconciliation nationale issu du processus d’Alger que Fahad Ag Almahmoud ne représente plus de droit le Groupe d’Autodéfense Touareg Imghad et Alliés (GATIA) au Mali et à l’étranger.
En outre le mouvement GATIA a rassuré dans le même communiqué que le mouvement reste résolument engagé pour le respect de ses engagements. « Soyez assurés de la volonté et de la détermination du Groupe d’Autodéfense Touareg Imghad et Alliés (GATIA) à collaborer avec tous les acteurs conformément aux engagements pris dans le cadre de la mise en œuvre de l’Accord pour la Paix et la Réconciliation nationale issu du processus d’Alger » note-t-on dans le communiqué.
Issa Djiguiba
Source : LE PAYS